Des ransomwares dans de faux courriels Orange

orange

Comme nous vous en informions hier, les ransomwares sont très rentables pour les pirates et ces derniers n’hésitent donc pas à les utiliser de plus en plus fréquemment pour mener à bien leurs actions. Dernier exemple en date, un ransomware était glissé dans une pièce jointe accompagnant un faux mail Orange.

Au tour d’ Orange de servir aux hackers

Si les pirates informatiques ont déjà utilisé à de nombreuses fois la marque Orange pour mener des opérations de phishing, c’est la première fois en revanche que l’opérateur téléphonique est utilisé pour tenter d’introduire un ransomware sur les machines de pauvres victimes.

Pour autant, cela était attendu et n’était donc plus qu’une question de temps puisque les hackers ont déjà réussi à se cacher derrière Free ou derrière de célèbres cabinets d’avocats pour commettre leurs méfaits.

Un faux courriel facilement détectable par les internautes

Si beaucoup d’internautes ont été surpris de recevoir un mail provenant d’Orange Business et ayant pour objet une « demande d’assistance », beaucoup ont également vite constaté que ce dernier n’était qu’un piège qu’il fallait tout simplement éviter.

Des fautes d’orthographe, une adresse mail de l’expéditeur plutôt surprenante ou encore une signature de mail qui laisse dubitatif, voilà autant d’éléments que n’ont pas manqué de noter tous ceux qui sont habitués à être la cible d’actions de phishing.

Pour tous ceux-là, le mail siglé Orange Business s’est donc naturellement terminé dans les courriers indésirables voire même dans la corbeille.

Toutefois, parce que ce faux courrier cible principalement les entreprises, les pirates espèrent que des salariés, curieux ou pressés, ouvriront le mail mais surtout la pièce jointe qui injectera le ransomware dans l’ordinateur.

Ceci est d’autant plus vrai que les salariés n’ont vraiment aucun droit à l’erreur puisque le rançongiciel ne sera détecté par aucun logiciel antivirus et ce même si les entreprises a accordé beaucoup d’importance à la sécurité de son réseau.

No votes yet.
Please wait...

1 commentaire sur Des ransomwares dans de faux courriels Orange

  1. C’est orange qui va être content!

    No votes yet.
    Please wait...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*