Les logiciels et OS les plus vulnérables en 2015 sont

Comme tous les ans, l’arrivée d’une nouvelle année s’accompagne d’un bilan de la précédente. Le site CVE Details a ainsi décidé de compiler les données de la National Vulnerability Database afin de comptabiliser toutes les vulnérabilités observées sur les logiciels et les OS. Mais lesquels se sont faits remarquer ? On vous dit tout…

Apple OS X et iOS au sommet du classement !

Cette année encore, CVE nous a proposé un vaste classement nous présentant les logiciels et systèmes d’exploitation s’étant montré les plus vulnérables à des possibles attaques de hackers.

Si les données présentées ici ne répertorient que les failles de sécurité ayant été rendues publiques, force est tout de même de constater que les systèmes d’exploitation made in Apple, à savoir OS X et iOS se taillent la part du lion avec respectivement 384 et 375 vulnérabilités répertoriées.

Derrière la firme de Cupertino, un autre éditeur est ciblé en raison du manque de sécurité de ses logiciels : Adobe. En effet, le spécialiste des logiciels graphiques complète le podium avec Flash Player et ses 314 vulnérabilités. Pour la petite histoire, c’est la même société qui prend les 4ème et 5ème place de ce classement avec AIR SDK et Air qui ont tous deux laissé apparaître 246 vulnérabilités.

failles-editeurs

Microsoft domine le classement des éditeurs en nombre de failles cumulées

Après s’être intéressé au classement par produits, impossible de ne pas s’attarder quelques instants sur le classement par éditeurs.

Fort logiquement, parce qu’il est le leader sur le marché de l’édition de logiciels, c’est Microsoft qui arrive en tête avec 1561 failles observées. Il devance d’une courte tête Adobe alors qu’Apple arrive en troisième position.

L’écart est ensuite important avec les autres acteurs mais les chiffres sont à prendre avec des pincettes, certains éditeurs pratiquant l’omerta et ne dévoilant pas publiquement les failles qu’ils ont identifiées dans leur logiciel. C’est en particulier le cas des éditeurs asiatiques.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*