Quel est le meilleur VPN ?…un vrai dilemme !

meilleur VPN

Quel est le meilleur VPN ?…un vrai dilemme !

Choisir le meilleur VPN, tout comme choisir le meilleur Antivirus, ne sont pas des décisions à prendre à la légère. Dans les deux cas, il faut tenir compte d’un ensemble de critères déterminants, dont les pondérations respectives à y affecter reposeront sur vos priorités, vos besoins et vos profils.

Pourquoi s’équiper d’un VPN ?

La recrudescence des piratages informatiques sur Internet a largement contribué à l’essor croissant des fournisseurs de VPN.
Ceux-ci présentent deux intérêts primordiaux : protéger son anonymat en masquant son adresse IP, et contourner la géo-localisation par le biais d’une autre adresse IP située dans un pays différent du sien.

Le VPN rendra ainsi difficile identification et localisation dans la mesure où l’adresse IP originelle reste dissimulée derrière celle fournie par le VPN.

Outil améliorant sensiblement le niveau de confidentialité, notamment contre le tracking et la publicité, il ne constitue malheureusement pas une protection absolue.

Censurés dans certains pays, bloqués, voire bannis par certains sites comme Netflix et Paypal par exemple, peut-être et/ou probablement à juste titre, la plupart des VPN respectent néanmoins la loi de la même manière qu’ils peuvent s’avérer très utiles.

Choisir et acquérir le meilleur VPN dépendra principalement de l’usage que vous lui réserverez, après avoir analysé les quelques critères énoncés ci-dessous.

Critères élémentaires en vue de s’équiper

Prix, paiement, service
Similairement aux FAI, les VPN proposent généralement des forfaits à engagements plus ou moins longs, pas toujours évidents à comprendre ! Aussi pouvoir bénéficier tout de suite d’une excellente qualité de service ainsi que d’une offre claire incluant des tarifs attractifs et des modes de paiement souples retiendra à coup sûr l’attention de ses futurs utilisateurs.

Réseaux, connexions, bande passante
Le nombre de serveurs existants, le nombre d’adresses IP disponibles ainsi que le nombre de pays couverts peuvent confirmer une sélection judicieuse.
Des débits de connexion ne ralentissant pas la navigation via les « filtres » VPN, afin de disposer d’une bande passante aussi performante qu’à l’accoutumée, un volume de téléchargement illimité offert (l’idéal), constituent assurément des atouts supplémentaires indéniables.

Confidentialité
Pour faire partie d’une « liste » figurant au tableau du meilleur VPN, un fournisseur ne devrait en aucun cas, à aucun moment, mémoriser vos données d’identification. Cela lui évitera de les divulguer si on le contraignait à le faire le cas échéant. La relation avec un VPN élu doit en effet se fonder avant tout sur la confiance.
Il convient par conséquent de ne pas négliger ce critère fondamental (les logs), qui engage toute votre vie numérique.

Conclusion

A la question « quel est le meilleur VPN ? », il n’existe bien entendu pas de réponse dans l’absolu. De nombreux VPN très performants existent actuellement sur le marché, et pour n’en citer qu’un, IPVanish en fait partie, mais de nouveaux acteurs ne tarderont pas à investir ce secteur en croissance exponentielle. Aussi le meilleur VPN, outre les critères élémentaires à considérer, ne correspondrait-il pas plutôt à celui qui répondrait le mieux à vos exigences spécifiques d’utilisation ?
Vous pourrez vous faire une idée plus précise sur le sujet en consultant notre comparatif VPN 2016 publié le 5 février, lequel regroupe une première sélection de 7 fournisseurs parmi les meilleurs classés en 2016.

Rating: 1.0. From 2 votes.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*