Quand la publicité devient un vecteur d’attaque

publicité

Alors que plusieurs sites d’information ont récemment mené une action pour dénoncer l’utilisation des bloqueurs publicitaires rappelant que la publicité était le principal revenu pour les sites web, il est également bon de savoir qu’elle tend à devenir un véritable vecteur d’attaque pour les pirates informatiques.

Des ransomwares cachés dans les publicités en ligne

Depuis plusieurs jours maintenant, de nombreux internautes se retrouvent piégés par des rançongiciels sans réellement comprendre comment ces derniers ont pu infecter leur ordinateur.

En effet, alors que beaucoup ont bien compris qu’ils devaient accorder la plus grande attention aux pièces jointes adressées par mail ainsi qu’aux fichiers qu’ils téléchargent sur la Toile, ils sont également nombreux à ne pas savoir que les publicités en ligne peuvent être à l’origine de l’infection.

Eh oui, de plus en plus de pirates informatiques parviennent à compromettre des réseaux d’annonces publicitaires en se faisant passer pour des personnes fiables. Ils adressent alors à la régie des bannières à faire afficher par des sites web, certaines intégrant un malware qui pourra infecter les ordinateurs des milliers d’internautes qui verront la publicité.

Cette forme de piratage est d’autant plus « sournoise » que le malware utilisé et baptisé Angler détecte l’existence de logiciel de sécurité et n’est réellement actif que si l’ordinateur ne dispose pas de sécurité. Autant qu’il est très complexe à détecter.

Les bloqueurs de publicité, finalement utiles pour sécuriser un ordinateur ?

Quelques heures seulement après que plusieurs sites d’informations français aient dénoncé le recours de plus en plus fréquent des internautes aux bloqueurs publicitaires, ces derniers viennent d’avoir un joli coup de publicité.

En effet, les bloqueurs de publicité peuvent être une solution pour sécuriser un ordinateur et tout du moins se protéger contre le malvertising.

Le développement de ce phénomène devrait en tout cas complexifier un peu plus encore la tâche des webmasters puisque l’image de la publicité, déjà jugée intrusive et gênante, devrait être davantage écornée en devenant une menace en matière de sécurité.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*