Entreprise : protection du business en ligne

entreprise

La sécurité de l’entreprise sur la toile est une question de survie

En matière de sécurité, les dirigeants d’entreprise se doivent aujourd’hui de protéger notamment le business réalisé sur le Web, pour simplement survivre !

Ils sont en effet confrontés à de nouveaux challenges parce que le maintien de la sécurité en ligne, devenue incontournable, passe non seulement par l’acquisition de matériels coûteux, mais aussi par la sensibilisation et la formation des équipes au sujet de toutes les informations sensibles transmises sur le net.

La sécurité en ligne d’une entreprise se résume en fait à garantir la protection de ses actifs matériels comme immatériels, soit des biens inestimables, et pas tous assurables.

Notons également que les cybercriminels ciblent de plus en plus les petites entreprises. Ils pensent en effet que les installations  de celles-ci sont plus vulnérables…il faudra bien évidemment leur démontrer le contraire !

Les préoccupations actuelles et essentielles des chefs d’entreprises peuvent en fait être solutionnées en respectant à minima les règles clés suivantes :

Motiver, sensibiliser leurs équipes sur l’importance de la sécurité en ligne et prévoir la mise en place d’un agenda récurrent de formations, pratiques et normes ad hoc, mises à niveau, rappels et contrôles réguliers…

Définir les rôles et responsabilités au sein des équipes sur les menaces, tendances technologiques, options de sécurité, planifications réalisables et mises en œuvre de mesures décidées avec le soutien actif de l’équipes dirigeante

Maintenir à jour ses logiciels antivirus, anti spam, pare feux et autres logiciels système

• Considérer la communication et les échanges internes sur la sécurité informatique comme des sujets primordiaux

• Inclure le thème de la sécurité comme un poste à part entière dans votre « business plan », assurances comprises

Budgéter aussi précisément que possible le poste « sécurité informatique », l’adapter aux spécificités de votre entreprise

• Se discipliner à et acquérir une pratique appropriée pour attribuer des mots de passe forts, à renouveler fréquemment, de préférence tous les mois

Sauvegarder, sauvegarder, sauvegarder…TOUT, que ce soit pour du contenu hors ligne ou pour du contenu diffusé en ligne

• Établir un plan d’actions pour toute occurrence potentielle telle que perte ou vol de matériels, piratage d’informations, etc…, l’afficher à côté du règlement intérieur de l’entreprise

Enfin, appliquer exactement la même stratégie pour vos éventuels sites ou points de vente externes.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*