Protection des données : les DSI pas prêts pour la réforme

protection des données

Le 14 avril dernier, l’Union Européenne adoptait un nouveau régime relatif à la protection des données même s’il n’entrera en vigueur qu’en 2018. Trend Micro, expert en sécurité informatique, a voulu connaître le ressenti des DSI à l’heure de chambouler quelque peu les habitudes.

Une réforme qui passe quelque peu inaperçue

En s’intéressant à la perception des DSI quant au futur régime relatif à la protection de données qui va être imposé à toutes les entreprises exerçant leur activité dans l’Union Européenne, Trend Micro a incontestablement eu quelques surprises.

D’abord, il a pu noter que près d’un DSI sur 3 n’était pas au courant de la réforme à venir. Pour ceux qui ont suivi l’actualité, la connaissance de la réforme est toutefois limitée puisque beaucoup ne connaissent ni le calendrier d’entrée en vigueur, ni les règles fixées par la loi, ni même les sanctions applicables en cas de défaut de conformité.

La protection des données souvent négligée par les entreprises

Si l’étude de Trend Micro révèle que la réforme a du mal à être connu de tous, elle montre aussi que la mise en conformité des entreprises pourrait s’avérer plus complexe qu’il n’y parait sur le papier.

La protection des données pourrait effectivement être mise à mal par des facteurs tels que le manque d’outils de sécurité (23%), les restrictions liées aux systèmes informatiques en place (22%) et le manque de ressources financières (19%). Voilà donc autant d’obstacles que les entreprises devront tenter de surmonter.

Pour 60% des DSI, le besoin de transparence en matière de protection des données voulu par cette réforme s’inscrit sur la bonne voie. Beaucoup de grandes entreprises ont d’ailleurs déjà débuté la mise en place de nouveaux processus mais difficile d’imaginer que de petites structures soient en mesure de faire de même.

Toutefois, le travail ne commence que puisque, sur le thème du droit à l’oubli par exemple, seuls 50% des DSI considèrent que leur firme a fait le nécessaire pour assurer une bonne protection des données.

 

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.