Protection des données : Cdiscount épinglé par la CNIL

cdiscount

La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) a mis en demeure le 19 octobre 2016 le n°1 français du commerce électronique à savoir Cdiscount. La filiale du groupe Casino est accusée de « graves manquements » en matière de protection des données de ses clients.

D’importants problèmes relevés dans la gestion des fichiers clients Cdiscount

C’est officiel, depuis quelques heures maintenant, le géant du e-commerce Cdiscount a été mis en demeure par la CNIL suite à des audits qui ont débouché sur la découverte d’importants manquements quant aux procédés utilisés pour gérer les différents fichiers clients relatifs à son activité.

Sont ainsi pointés du doigt :

  • Des graves manquements à la loi française en vigueur. Entre autres, les données clients seraient conservées trop longtemps, la politique de cookies ne serait pas conforme à la réglementation actuelle et certaines informations bancaires seraient conservées sans consentement préalable de leurs propriétaires
  • La présence de « commentaires non pertinents » dans les fichiers clients
  • Des défauts de sécurité ne permettant pas une protection optimale des données. Par exemple, la sécurité des comptes clients est très limitée étant donné que Cdiscount n’impose pas le choix d’un mot de passe fort. Cracker un mot de passe devient ainsi un véritable jeu d’enfant pour les experts. Certaines coordonnées bancaires seraient quant à elles lisibles et disponibles sans avoir à contourner de dispositifs de sécurité.

Des changements attendus chez Cdiscount ?

Après avoir été mis en demeure, Cdiscount n’a désormais plus vraiment le choix et va devoir tout mettre en œuvre pour se mettre en conformité avec loi en matière de protection des données. Ainsi, le site e-commerce français a 3 mois pour corriger les différents problèmes qui ont été pointés du doigt !

Eh autant le dire tout de suite, les évolutions seront scrutées de près car la mise en demeure publique – une décision plutôt rare – tend à montrer combien les manquements sont graves.

Reste à savoir si cette affaire aura un impact ou non sur l’activité de Cdiscount. On peut toutefois imaginer que non…

Rating: 5.0. From 1 vote.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*