Play Store : McAfee découvre des applis nord-coréennes inquiétantes

mcAfee

S’il arrive que des chercheurs en sécurité découvrent des malwares dans les catalogues d’applications disponibles sur le marché, force est de constater que cela est de plus en plus rare, le Google Play Protect ayant bien joué son rôle. Seulement voilà, il reste encore quelques failles et la découverte par McAfee de 3 applications développées en Corée du Nord l’atteste.

 

McAfee met la main sur 3 applications « problématiques »

Au cours des dernières semaines, si l’on en croit McAfee, les experts en sécurité de cette entreprise ont découvert sur le Play Store un trio d’applications susceptibles de poser problème.

Eh oui, si celles-ci ont été développées en Corée du Nord, le vrai problème tient surtout au fait qu’elles contenaient un malware et avaient donc semble-t-il vocation à traquer de possibles déserteurs de la dictature de Kim-Jong Un.

Bien évidemment, visuellement, rien ne laisse penser à cela et les applications ont tout d’authentiques. Aussi, ces applications du Play Store semblent permettre d’accéder en avant-première à des apps prochainement lancées sur les catalogues officiels. Plutôt bien promues, même sur les réseaux sociaux, elles séduisent de nombreux utilisateurs qui voient alors leurs données personnelles et en particulier leurs contacts siphonnés par ce malware et ce en toute discrétion.

 

La Sun Team à l’origine de ce projet ?

Selon les enquêtes jusque-là menées suite à cette découverte, c’est le collectif de hackers Sun Team qui pourrait se cacher derrière cette attaque. Habitué à conduire des actions de ce type, c’est toutefois la première fois qu’il parviendrait à viser le Play Store.

Pour autant, de nombreuses interrogations entourent encore cette découverte étant donné que Sun Team n’est pas connu comme étant le collectif de hackers le plus proche de l’Etat nord-coréen.  Les investigations se poursuivent donc pour y voir plus clair.

En attendant, les trois applications ont été retirées du Play Store et c’est finalement là l’essentiel pour les utilisateurs.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*