Play Store : découverte de 13 jeux Android infectés par un malware

jeux android infectés

Bien que Google multiplie les actions pour renforcer la sécurité de son catalogue d’applications, le Play Store, il est fréquent que des chercheurs en sécurité découvrent des apps problématiques. Pas plus tard qu’hier, ce sont ainsi 13 jeux Android infectés par un malware qui ont été détectés.

Des jeux Android infectés par un malware découverts sur le Play Store

Comme le révèlent nos confrères de Phonandroid, Lukas Stefanko, un chercheur en sécurité travaillant pour ESET, a annoncé sur Twitter avoir découvert sur le Play Store pas moins de 13 jeux Android infectés par un malware.

Tous mis en ligne par un développeur connu sous le nom de Luiz O Pinto, les 13 jeux Android infectés sont des jeux de simulation de conduite et de course. Seulement voilà, même s’ils ont été téléchargés plus de 500 000 fois, personne n’a pu y jouer pour la simple et bonne raison que ces titres plantent au lancement.

Il faut dire que ce qui intéresse ceux qui se trouvent derrière ces 13 jeux Android infectés nécessite simplement une installation sur le smartphone. Dès lors qu’elle a été réalisée, une demande de téléchargement d’APK est faite et c’est dans ce dernier que se cache un malware qui a vocation à bombarder votre écran de publicités non désirées.

Bien évidemment, la gêne causée par ce malware ne se borne pas à ces publicités puisque votre smartphone va voir ses performances considérablement altérées. En particulier, d’importants ralentissements pourront être observés.

Les jeux Android infectés retirés du Play Store

Avant de communiquer publiquement sur sa découverte, Lukas Stefanko a pris soin de contacter Google afin de l’informer de la faille de sécurité touchant son catalogue d’applications.

La firme de Mountain View a fait preuve de réactivité pour retirer les 13 jeux Android infectés à savoir Car Driving Simulator, City Trafic Moto Race, Extreme Car Driving, Extreme Sport Car, Firefighter, Fire Truck, Hyper Car Driving, Luxury Cars Parking, Luxury Cars SUV Trafic, Moto Cross Extreme, SUV City Track Parking, SUV 4X4 Driving Simulator et Truck Cargo Simulator.

Il n’empêche qu’une fois de plus, Google a montré ses limites pour protéger les smartphones des utilisateurs d’applications issues de son Play Store. Le chercheur en sécurité d’ESET a pour sa part déploré les largesses du géant américain estimant qu’un scan des applications avec un logiciel antivirus en amont de leur intégration au catalogue serait suffisant pour éviter bien des problèmes.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*