Pirater des empreintes digitales depuis des photos, c’est possible

pirater des empreintes digitales

Alors que les clichés de doigts représentant la lettre « V », symbole de paix, se multiplient sur les réseaux sociaux au Japon, une équipe de chercheurs a tenu à lancer une alerte pour la moins originale. Selon eux, ces photos poseraient problème puisqu’elles permettraient de pirater des empreintes digitales.

Pirater des empreintes digitales, plus simple qu’il n’y parait

Dans un papier récemment proposé par Channel NewsAsia, les résultats d’une étude menée par des chercheurs japonais a de quoi rendre inquiets.

Ces derniers ont effectivement montré que les photos présentant le signe V réalisé avec les doigts pouvaient permettre de pirater des empreintes digitales. Il suffirait effectivement que l’index et le majeur soient bien visibles et que la photo soit de bonne qualité pour que telle possibilité existe selon les scientifiques.

Bien évidemment, ces derniers ont prouvé ce qu’ils avancent et pour bien mettre en avant le danger pris par ceux qui postent leurs photos sur les réseaux sociaux, ils ont utilisé des clichés où les doigts sont photographiés à 3 mètres de l’appareil. Même à cette distance, il serait possible de pirater des empreintes digitales.

Une importante remise en cause de la biométrie comme outil de sécurité

Cette « découverte » – dans la lignée de la technique de l’imprimante – vient largement remettre en cause le rôle qui était promis à la biométrie pour l’avenir.

Alors qu’elles étaient jusque-là considérées comme quasiment inviolables, les empreintes digitales auraient donc des failles qui peuvent faire peur. Eh oui, munies d’une simple photo de doigts, des personnes mal intentionnées auraient la possibilité de contourner des capteurs biométriques qui s’appuient pourtant sur les caractéristiques uniques des doigts.

Cela s’explique par le fait que les capteurs biométriques ne s’appuient que sur quelques points caractéristiques parmi un large éventail. Il est donc très simple, après avoir réussi à pirater des empreintes digitales, de contourner des systèmes de reconnaissance biométrique.

Nul doute donc que cette avancée majeure va venir contrarier certains développeurs qui avaient misé sur la biométrie pour sécuriser les données mais va aussi faire réfléchir ceux qui adorent partager leurs photos sur les réseaux sociaux.

Rating: 4.0. From 1 vote.
Please wait...

1 commentaire sur Pirater des empreintes digitales depuis des photos, c’est possible

  1. La biométrie semble moins sécurisée aujourd’hui.Pourtant il y a quelques années on en parlait comme d’un parfait outil pour notre protection.

    No votes yet.
    Please wait...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*