Piratage : quand Vtech ne veut plus assumer ses responsabilités !

vtech

En décembre dernier, le fabricant de jouets électroniques Vtech était victime d’un énorme piratage et les données relatives à plusieurs millions de comptes clients avaient été dérobées. Echaudée par cette mauvaise expérience, la marque a mis du temps à rebondir mais sa réponse juridique a de quoi surprendre…

Vtech aura eu besoin de 2 mois pour remettre en ligne l’Explora Park

Souvenez-vous, à quelques semaines de Noël 2015, la marque Vtech était victime d’un énorme piratage. Exploitant une faille, les hackers avaient réussi à dérober les données relatives à plus de 6 millions de clients.

Face à ces actions, le fabricant chinois avait réagi en fermant l’Explora Park, sa plateforme où les utilisateurs peuvent télécharger de nombreux contenus tels chansons, vidéos, livres et une multitude d’applications conçues tout spécialement pour les tablettes de la marque.

L’image de Vtech avait alors été considérablement écornée d’autant que l’Explora Park était resté fermé durant les fêtes de Noël privant de nombreux enfants de l’accès aux applications qu’ils espéraient télécharger pour leur tablette.

Finalement, il aura fallu 2 mois pour que l’Explora Park rouvre ses portes et que les utilisateurs puissent à nouveau télécharger des applications. Toutefois, à ce jour encore, toutes les fonctionnalités du site ne sont pas encore accessibles, les équipes techniques du fabricant de jouets continuant de chercher des solutions pour renforcer la sécurité des données personnelles des utilisateurs.

Quand Vtech n’est plus prêt à assumer les piratages

Si Vtech assure avoir tout mis en œuvre pour qu’un piratage massif n’est pas lieu à nouveau, le fabricant a tout de même trouvé bon de modifier quelque peu les conditions d’utilisation de ses jouets et ce sans en avertir les utilisateurs.

De manière assez surprenante, on découvre ainsi en lisant les nouvelles conditions d’utilisation des jouets Vtech ceci : « Vous reconnaissez et acceptez que vous assumer l’entière responsabilité de votre usage du site et de tout software ou firmware que vous y téléchargerez. Vous reconnaissez et acceptez que les informations que vous envoyez ou recevez pendant votre utilisation du site ne sont pas sécurisées et peuvent être interceptées ou acquises plus tard par des parties non autorisées ».

Voilà en tout cas une belle manière de se dédouaner même s’il n’est pas certain que cela soit conforme à la législation de l’Union Européenne.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*