Piratage des systèmes électoraux américains: la Russie coupable ?

piratage des systèmes électoraux

On le sait, l’histoire entre les Etats-Unis et la Russie a dû faire face à d’importants remous, et ce à plusieurs reprises. Eh bien, il semblerait que les tensions soient en train de renaître entre ces deux grandes puissances mondiales. Les Américains ont en effet clairement dénoncé la Russie comme le coupable du piratage des systèmes électoraux connu il y a quelques semaines.

La Russie serait à l’origine du piratage des systèmes électoraux américains

Alors qu’Hilary Clinton et Donald Trump usent actuellement de tous les stratagèmes pour déstabiliser leur adversaire dans la course à la présidence des Etats-Unis, voilà que le Département de la Sécurité Intérieure et la Direction du Renseignement Américain semblent avoir découverts qui se cache derrière le piratage des systèmes électoraux américains.

Selon eux, des hauts responsables russes seraient ainsi à l’origine de ces actions. Autrement dit, l’administration américaine confirme là ce que différents experts et élus politiques avaient laissé sous-entendre au cours des dernières semaines. Les emails des autorités américaines et des personnalités politiques n’auraient donc pas été les seules victimes de Moscou.

Le cyberespace, nouveau champ de bataille des Etats-Unis et de la Russie

Depuis quelques semaines, le torchon brûle entre les Etats-Unis et la Russie. Il y a quelques jours, la Russie a d’ailleurs banni les logiciels américains utilisés par les administrations locales et a vivement conseillé aux entreprises implantées sur son territoire de faire de même.

Les Etats-Unis, de leur côté, n’ont pas encore officiellement prouvé que Moscou était derrière le piratage des systèmes électoraux. En revanche, les attaques ont bel et bien été menées depuis des serveurs basés en Russie ce qui semble un gros indice quant à l’implication des autorités russes.

D’ailleurs, selon un responsable américain désireux de conserver son anonymat, les autorités US auraient d’ores et déjà prévu une riposte et assurent que tout va être mis en œuvre pour que les intérêts nationaux sur le cyberespace soient protégés.

L’implication de la Russie dans le piratage des systèmes électoraux pourrait se trouver dans une volonté de « saper la confiance en les institutions démocratiques ».

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.