Piratage de jeux vidéo : le DRM Denuvo cracké de plus en plus vite

DRM Denuvo

Alors que les éditeurs de jeux vidéo avaient trouvé avec le DRM Denuvo un véritable outil pour lutter efficacement contre le piratage, ce dernier est désormais cracké très aisément. Plusieurs titres récemment sortis sont ainsi très simples à trouver en copie illégale sur Internet ou sur le Dark Web.

Le DRM Denuvo désormais dépassé ?

Parce que les éditeurs de jeux vidéo souhaitaient protéger leurs œuvres, beaucoup ont choisi de s’allier à Denuvo, une entreprise reconnue pour la solidité de ses Digital Rights Management (DRM).

Seulement voilà, si le DRM Denuvo a tenu bon pendant de longs mois, il est désormais cracké en 24 heures tout au plus. Cela a entre autres été le cas pour Fifa 18, South Park : l’Annale du Destin ou encore Total War : Warhammer 2.

Déjà en janvier dernier, un nouveau DRM Denuvo avait été cracké en 5 jours alors qu’il protégeait le hit Resident Evil 7 : Biohazard. Des situations similaires s’étaient répétées pour les jeux Sonic Mania et Tekken 7.

Néanmoins, ce délai de 5 jours faisait toujours du DRM Denuvo un moyen de protection « acceptable », les éditeurs souhaitant avant tout protéger leurs jeux durant les 72 heures consécutives à la sortie puisque c’est là qu’est enregistrée la plupart des ventes d’un nouveau titre sortant sur consoles de salon.

Les pirates toujours meilleurs que les protecteurs de droits ?

Bien que les pirates aient mis du temps à cracker le DRM Denuvo, il semblerait que désormais ils sachent parfaitement comment agir.

Il faut dire que les hackers ont eu besoin de temps pour comprendre la logique même du système de protection. Ils ont ainsi découvert que les protections sont propres à chaque ordinateur puisqu’elles dépendraient du système d’exploitation et du matériel utilisé.

Pour autant, les pirates n’ont peut-être pas encore gagné puisque l’on peut imaginer que Denuvo propose une nouvelle version de son système de protection. Reste à savoir qui l’emportera à ce jeu du chat et de la souris…

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*