Phishing : quelle est la marque la plus usurpée ?

phishing

Il y a quelques heures, la société FireEye a publié un rapport relatif au phishing. Dans celui-ci, la société experte en sécurité informatique s’intéresse à l’évolution de ce type d’attaques en 2019 mais aussi aux marques les plus utilisées pour conduire des actions. Sans surprise, ce sont de grosses entreprises qui apparaissent dans ce palmarès.

Toujours plus d’attaques par phishing

Les mois passent et les attaques par phishing ne faiblissent pas. Au premier trimestre 2019, selon FireEye, le nombre d’attaques a ainsi augmenté de 17 %.

Si ces pièges continuent d’avoir la cote, c’est tout simplement que les données intéressent de plus en plus les hackers.

Pour conduire leurs actes malveillants, les cybercriminels continuent d’user de pièces jointes frauduleuses accompagnant des courriers usurpant l’identité de grandes entreprises auxquelles est confronté un large public.

Microsoft, marque la plus usurpée pour mener du phishing

Parce que les cybercriminels souhaitent que leurs campagnes de phishing puissent cibler le plus grand nombre, ils n’hésitent pas à usurper des marques extrêmement reconnues.

Ainsi, selon l’étude conduite par FireEye, près de 30 % des campagnes seraient pensées pour se faire passer par Microsoft. Il faut dire qu’avec la prédominance de Windows sur le marché des systèmes d’exploitation, de nombreux utilisateurs sont « confrontés » au géant américain. Recevoir un mail de cette entreprise est ainsi crédible.

Le Top 5 des marques les plus usurpées pour des campagnes de phishing est complété par OneDrive (7 %), Apple (7 %), PayPal (7 %) et Amazon (6 %). Autrement dit, il change peu par rapport aux palmarès des années précédentes.

Les spécialistes profitent de cette étude pour rappeler qu’il existe aussi de plus en plus d’attaques par phishing qui ciblent les employés des entreprises. Le plus souvent, les employés reçoivent un mail semblant émaner de leur hiérarchie et les invitant à conduire des actions qui vont bénéficier aux pirates.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*