Philippines : 55 millions de données de citoyens volées

philippines

Alors que plus de 49 millions de données relatives à des ressortissants turcs ont été rendues publiques il y a peu, voilà que c’est au tour des citoyens philippins d’être victimes d’une pareille mésaventure. En effet, ce sont près de 55 millions de données qui ont été piratées aux Philippines.

Les serveurs de la Commission Electorale des Philippines infiltrés

Si la lumière n’a toujours pas été réellement effectuée quant au vol de données des citoyens turcs, la donne est quelque peu différente en ce qui concerne celle touchant les habitants des Philippines.

Le 27 mars 2016, les serveurs de la Commission des Elections des Philippines (COMELEC) ont été infiltrés et les pirates ont eu le temps de dérober des données relatives à plus de 55 millions de personnes soit l’ensemble des électeurs dans ce pays d’Asie du Sud-Est.

Bien évidemment, la COMELEC a souhaité minimiser la faille de sécurité exploitée par les pirates mais Trend Micro a admis que des données, plus sensibles qu’il n’y parait, ont été dérobées.

En effet, des informations contenues dans les passeports ainsi que les empreintes digitales de ressortissants philippins expatriés feraient partie des données dérobées.

« Anonymous Philippines » à l’origine de l’attaque contre la COMELEC

S’il est fréquent que les pirates informatiques ne signent pas leurs actions, l’attaque contre la COMELEC a été revendiquée par un groupe baptisé « Anonymous Philippines ». Celui a apporté quelques modifications à la page d’accueil du site mais ne serait pas responsable de la mise à disposition des données des citoyens philippins.

Le site officiel de la Présidence des Philippines a également été visé par les Anonymous qui ont clairement fait connaître sur celui-ci leurs revendications : « Comelec, il est de votre mandat de protéger l’intégrité de nos votes. Les gens veulent une élection honnête. Nous exigeons des résultats légitimes des élections ».

Ne reste maintenant plus qu’à espérer que la préparation des prochaines élections dans le pays asiatique se dérouleront sans problème. Rappelons que les électeurs philippins sont appelés aux urnes le 9 mai prochain pour désigner leur nouveau Président.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*