Petya Extractor, un outil de récupération des fichiers chiffrés

petya extractor

Alors que BitDefender a déjà mis au point un vaccin contre Locky et alors que des experts en sécurité ont trouvé une solution pour rendre inopérant le ransomware Jigsaw, voilà qu’un chercheur indépendant aurait réussi à mettre au point un outil de récupération des fichiers chiffrés qu’il a sobrement baptisé Petya Extractor.

Petya fait des milliers de victimes sur la planète

Souvenez-vous, il y a quelques jours, nous vous présentions ici le ransomware Petya. Surfant sur la mode des rançongiciels, ce dernier se distinguait de ses concurrents par le fait qu’il ne se contentait pas de chiffrer vos fichiers étant donné qu’était également ciblé l’intégralité du disque dur.

Tout naturellement, ce ransomware est donc très redouté des utilisateurs d’ordinateurs qui craignent de voir tout leur travail s’envoler en fumée si toutefois ils venaient à être infectés par Petya.

Par conséquent, beaucoup de victimes ont préféré payer la rançon, dont le montant est estimé à un peu plus de 300€, plutôt que de prendre le risque de voir leurs fichiers être définitivement chiffrés.

Petya Extractor, l’outil de déchiffrement tant attendu ?

Alors que Petya a causé des dommages, parfois irrémédiables, à de nombreux utilisateurs, il semblerait qu’un chercheur indépendant soit parvenu à créer un outil de déchiffrement des fichiers précédemment chiffrés par le ransomware.

Eh oui, Fabian Wosar a conçu Petya Extractor, un outil disponible gratuitement en téléchargement sur son site.

Si vous êtes victime de ce ransomware, retirez le disque dur de votre ordinateur et connectez-le à une nouvelle machine. Cette manipulation effectuée, lancez Petya Extractor et vous pourrez récupérer une clé de déchiffrement.

Repositionnez le disque dur dont tout ou partie du contenu a été chiffré dans votre ordinateur et saisissez la clé de déchiffrement que vous avez précédemment obtenue.

Notez toutefois que les cybercriminels ont la possibilité de modifier l’algorithme de chiffrement pour contourner Petya Extractor.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*