De nombreux modèles d’ordinateurs HP embarquent un keylogger

keylogger

Alors que nous attendons tous d’un ordinateur qu’il assure la sécurité de nos documents, il semblerait que tous ne parviennent pas à réussir cette mission. En effet, une trentaine de modèles d’ordinateurs HP intégreraient un keylogger permettant à un pirate d’espionner vos frappes clavier !

Un keylogger installé d’origine dans les ordinateurs HP ?

Après l’affaire des malwares inclus dès la conception des smartphones Android, en voilà une autre qui va faire sourire ou plutôt qui va en énerver plus d’un.

Eh oui, d’après le toujours très bien informé Korben, une trentaine de modèles d’ordinateurs portables HP contiendrait un « keylogger » autrement dit un logiciel d’enregistrement de touches.

Bien évidemment, ceci n’est pas une volonté du constructeur qui a découvert le pot-aux-roses en même temps que le grand public semble-t-il. La négligence – puisque c’est le terme qui semble le mieux correspondre – est due à Conexant, l’entreprise qui conçoit la puce audio de ces PC.

Celle-ci est censée répondre aux frappes réalisées sur les touches spéciales du clavier à savoir « Lecture/Pause », « Volume + » ou encore « Volume – ». Seulement voilà, la puce audio répondrait à la saisie des frappes réalisées sur l’ensemble des touches du clavier et stockerait ces dernières dans un fichier texte.

Autrement dit, un pirate ayant un accès physique à votre machine ou parvenant à s’en créer un depuis un site web  aurait la possibilité de savoir précisément ce que vous saisissez au clavier. Facile ainsi de récupérer identifiants et mots de passe…

Comment savoir si le keylogger est présent sur sa machine ?

Si vous êtes propriétaire d’un ordinateur HP appartenant aux gammes EliteBook, ZBook, Elite ou ProBook, il est recommandé de vérifier si vous comptez parmi ceux qui sont « infectés » par ce keylogger.

Pour ce faire, il faut détecter l’éventuelle présence d’un fichier répondant au nom MicTray.log dans le dossier C:\Users\Public\MicTray.log. En effet, c’est le programme MicTray64.exe qui sauvegarde les frappes sur le clavier dans ce fichier .log.

En cas de présence de ce fichier, pas un instant à perdre et téléchargez le patch correctif correspondant à votre modèle de PC puisque HP a livré plusieurs patchs au cours des derniers jours.

Rating: 4.0. From 1 vote.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*