Palmarès 2016 des éditeurs les plus touchés par des failles informatiques

failles informatiques

L’année 2017 à peine commencée, il est temps de tirer le bilan de 2016 et en matière de sécurité informatique, force est de constater que certains éditeurs de solutions logicielles ont davantage brillé que d’autres. Petit palmarès des éditeurs les plus touchés par des failles informatiques au cours de l’année qui vient de se terminer.

Les produits Oracle touchés par près de 800 failles informatiques en 2016

Alors que MITRE a recensé 6098 failles informatiques en 2016, force est de constater que c’est bel et bien du côté d’Oracle qu’on en trouve la majorité. Les produits de la firme américaine sont effectivement à l’origine de 793 vulnérabilités soit environ 12% de l’ensemble de celles répertoriées au cours de l’année qui vient de se terminer.

Dans ce palmarès, Oracle devance Google mais aussi Adobe. Ces deux entreprises doivent principalement leur classement au système d’exploitation mobile Android pour ce qui est de la firme de Mountain View et au lecteur Flash pour ce qui est de l’autre entité américaine.

Microsoft, Novell, IBM, Cisco apparaissent ensuite reléguant ainsi Apple à la 8ème place de ce classement, un an seulement après être apparu comme le numéro 1. Une preuve, sans doute, que la société basée à Cupertino est plus sensible que par le passé au rôle clé de la sécurité lors du développement de produits et solutions logicielles.

Android, le système d’exploitation le plus touché par les failles informatiques

Si les produits Oracle sont les plus touchés par les vulnérabilités informatiques, le système d’exploitation qui a recensé le plus grand nombre de failles reste l’OS mobile de Google, Android. En 2016, ce sont 523 failles informatiques qui ont été découvertes pour Android.

Dans ce classement, Android domine sans partage puisque les systèmes Linux Debian et Linux Ubuntu occupent les deuxième et troisième places avec respectivement 319 et 278 vulnérabilités. Microsoft et son système Windows 10 est encore loin derrière avec 172 failles informatiques.

Créée en 1999, la base de données recense aujourd’hui plus de 80 000 vulnérabilités.

Rating: 4.0. From 1 vote.
Please wait...

1 commentaire sur Palmarès 2016 des éditeurs les plus touchés par des failles informatiques

  1. Windows est plus fiable que linux question securite indormatique?

    No votes yet.
    Please wait...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*