Outline, le service d’Alphabet qui permet de créer son propre VPN

Outline

Parce que les VPN sont utilisés aux quatre coins de la planète par des journalistes désireux de lutter contre la censure, ils doivent être particulièrement fiables en matière d’anonymisation. Conscient de cette limite, Alphabet lance le service Outline qui donne la possibilité à chacun de créer son propre réseau virtuel.

Outline, un nouvel outil pour lutter contre la censure ?

Si dans nos contrées européennes, il est assez aisé de pouvoir s’exprimer librement sans risque de représailles, il ne faut pas oublier que cela est loin d’être vrai aux quatre coins du globe.

Aussi, parce que l’un des objectifs de Jigsaw, l’incubateur d’Alphabet, est de lutter contre la censure sur Internet, la maison mère de Google a décidé de lancer un service qui puisse permettre aux journalistes et militants pacifistes de s’exprimer sans risque que leur identité ne soit connue.

Si l’anonymisation est une des explications au succès rencontré par les VPN, tous ne sont pas 100% fiables et peuvent donc laisser fuiter des informations, surtout lorsque leurs gérants sont proches des pouvoirs politiques.

Avec le nouveau service Outline, chacun pourra concevoir son propre réseau VPN. Pour l’heure, celui-ci est disponible sur les terminaux tournant sous Windows et Android. Très prochainement, il devrait également l’être depuis ceux tournant sous MacOS et iOS.

Un réseau VPN créé en quelques clics seulement

Si ce n’est pas la première fois qu’un VPN maison est développé, c’est en revanche la première fois que tout est aussi simple.

En effet, avec Outline, quelques clics suffisent pour créer un réseau virtuel privé s’appuyant sur vos serveurs ou bien sur ceux préalablement loués auprès de Google ou de l’un de ses concurrents.

Dès lors que vous avez crée votre réseau à l’aide d’Outline Manager, il ne reste plus qu’aux administrateurs à partager la clé d’accès de ce dernier avec leurs collaborateurs en veillant bien entendu à ce que ce partage se fasse de manière 100% sécuritaire.

Reste maintenant à voir si ce service va séduire les utilisateurs de VPN en particulier dans les pays où dictature et totalitarisme font partie du quotidien…

No votes yet.
Please wait...

1 commentaire sur Outline, le service d’Alphabet qui permet de créer son propre VPN

  1. C’est vrai que c’est bien d’avoir son propre vpn.Mais est-il sécurisé.Tous les services de vpn doivent rendre des comptes aux états.

    No votes yet.
    Please wait...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.