Un outil anti-ransomware pour sécuriser OneDrive et Outlook.com

outil anti-ransomware

Hasard du calendrier, c’est quelques jours seulement après que Wannacry ait refait parler de lui que Microsoft lance un outil anti-ransomware pour OneDrive et Outlook.com. Assurément une bonne nouvelle pour l’ensemble des utilisateurs de ces produits.

 

Un outil anti-ransomware pour limiter la propagation du malware

Le principe du ransomware est simple : infecter votre PC et contaminer un à un vos fichiers en les cryptant jusqu’à ce que vous acceptiez de payer une rançon pour récupérer l’ensemble de ces derniers. Seul problème, ce type de malware se propage vite et n’a généralement aucune difficulté à viser les fichiers intégrés au cloud.

C’est pour cette raison que Microsoft a annoncé le lancement d’un outil anti-ransomware permettant de protéger les fichiers présents dans OneDrive. En effet, grâce à ce dernier, les utilisateurs pourront retrouver leurs fichiers dans l’état où ils étaient jusqu’à 30 jours avant l’infection.

Des protections supplémentaires sont également apportées aux fichiers envoyés via Outlook.com par les utilisateurs. Désormais, il est effectivement possible de protéger via un mot de passe les liens vers les dossiers ou fichiers. De même, il est maintenant envisageable de crypter un fichier envoyé ou encore d’interdire le transfert d’un document.

 

Des nouveautés qui concernent aussi le grand public

Toutefois, cet outil anti-ransomware ne sera disponible que pour les clients du service Office365 mais sans distinction entre les professionnels et les particuliers.

Eh oui, le géant américain de l’informatique s’est bien décidé à proposer ses nouveautés à l’ensemble des utilisateurs et pas seulement aux entreprises comme certains l’avaient initialement pensé.

Bien évidemment, tout va ici reposer sur OneDrive puisque c’est en quelque sorte lui qui servira de coffre-fort à toutes vos données même les plus critiques. Cela signifie donc que Microsoft va adapter la capacité de restauration de fichiers qui était déjà proposée à sa clientèle professionnelle aux particuliers.

 

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*