Oracle passe au crible la santé d Internet dans le monde entier

santé d internet

Parce qu’Internet est aujourd’hui devenu indispensable à une très large majorité des entreprises, Oracle a souhaité mettre en place une ressource pertinente à leur destination. La firme américaine a effectivement mis au point une carte présentant la santé d Internet aux quatre coins de la planète.

Internet, un réseau pas toujours bien protégé

Alors que beaucoup pensent que la sante d Internet est excellente parce qu’ils ne se basent que sur leur propre expérience, il ne faut pas perdre de vue que le réseau est attaqué en permanence. En effet, qu’il s’agisse d’attaques DDoS, de pannes d’électricité, de catastrophes naturelles (inondations, séismes, tempêtes, etc…) ou de restrictions imposées par un gouvernement, il existe une multitude d’éléments qui peuvent mettre à mal Internet.

C’est pourquoi Oracle a trouvé intéressant de créer une carte mondiale de la santé d Internet actualisée en temps réel. Le vice-Président de la société américaine, Kyle York, a d’ailleurs justifié les raisons de ce projet en précisant qu’ « Internet est le réseau le plus important au monde, mais qu’il est incroyablement volatile. Les perturbations sur Internet peuvent affecter profondément les entreprises, les gouvernements et les opérateurs de réseaux. En conséquence, toutes ces parties prenantes ont besoin d’une meilleure visibilité sur la santé de l’internet mondial. Avec cette offre, nous concrétisons notre engagement à en faire une expérience meilleure et plus stable pour tous ceux qui en dépendent. »

Une carte de la santé d Internet plutôt fiable

Afin d’établir la meilleure carte de la santé d Internet, Oracle s’est appuyée sur diverses données parmi lesquelles les réponses traceroute et le volume de données BGP et DNS. Grâce à ces informations, des statistiques de connectivité peuvent être définies pour chaque pays.

L’Internet Intelligence Map s’inscrit en tout cas dans la lignée des nombreux travaux menés par Oracle sur l’état d’Internet à travers le monde. La principale différence est que celle-ci va fournir aux entreprises des données pertinentes. Entre autres, elles vont pouvoir connaître la santé d Internet dans les pays où s’organise leur activité mais aussi tenter de comprendre comment les événements impactent le réseau.

Une belle initiative qui méritait assurément d’être saluée.

Source : Silicon

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*