Opera greffe un microVPN à son navigateur

opera

Afin de renforcer la sécurité des utilisateurs mais aussi de répondre aux attentes en matière de confidentialité de certains internautes, Opera a fait le choix de doter son navigateur d’un microVPN.  Un choix que pourrait être également amené à faire plusieurs concurrents dans les prochaines semaines.

 Opera veut offrir plus de sécurité aux utilisateurs de son navigateur

Conscient que de nombreux utilisateurs de son navigateur web désiraient voir leur sécurité s’améliorer lorsqu’ils surfent sur le web, Opera a décidé de répondre à leurs attentes. Il faut dire que dans de nombreux pays du globe, les connexions Internet sont peu sécurisées.

Ainsi, depuis quelques jours, le navigateur conçu par la firme norvégienne Opera Software intègre un microVPN qui n’est autre que celui que la société a acquis un peu plus tôt à savoir SurfEasy.

Déjà disponible sous forme d’extension sur les smartphones, ce microVPN est intégré nativement dans la version développeur d’Opera 38.

Une initiative qui pourrait convaincre des concurrents de suivre le même chemin

S’il va être très simple d’activer le microVPN sur Opera – un simple clic permettant d’activer ou désactiver SurfEasy – celui-ci donnera également quelques informations clés telles la consommation de données mais aussi la relocalisation de l’adresse IP.

Toutefois, la relocalisation ne sera possible que dans peu de pays puisque pour l’heure seuls l’Allemagne, les Etats-Unis et le Canada pourront servir de pays d’origine pour vos communications.

MicroVPN oblige, seules les données échangées via Opera seront chiffrées. Pour les autres, les utilisateurs devront recourir à une solution VPN plus complète.

Même si elle ne permet pas une sécurisation optimale, l’initiative d’Opera a semble-t-il été apprécié des utilisateurs et certains concurrents se verraient bien tirer profit de coup d’essai réussi par la firme norvégienne. Reste à savoir avec qui ces derniers s’allieront pour coupler leur navigateur web avec une solution de type VPN.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*