Obtenir les identifiants d’un PC Windows pour 5$ ? Possible !

identifiants

Alors que des chercheurs en informatique ont récemment réussi à exfiltrer des données d’un ordinateur via les ondes générées par l’USB, voilà que d’autres viennent de démontrer qu’il était possible d’obtenir les identifiants d’un PC Windows … et ce pour 5 dollars seulement ! Voilà qui pourrait donc donner des envies à des petits malins !

Les ordinateurs en veille exposés à un vol d’ identifiants  ?

Jusqu’à aujourd’hui, vous pensiez probablement que votre ordinateur était en sécurité lorsqu’il est en veille puisqu’un mot de passe est nécessaire pour redémarrer la session. Eh bien, la réalité est toute autre.

Un hacker – Rob Fuller – a montré combien il était simple d’obtenir les identifiants d’un PC Windows ou d’un Mac sous MacOS et ce grâce à un micro-ordinateur branché sur un port USB.

Fuller a ainsi conçu un ordinateur miniature USB tournant sous Linux qu’il a pris soin de configurer de sorte à ce que ce dernier soit perçu comme un adaptateur Ethernet ou plus précisément comme un serveur DHCP par lequel transite l’ensemble des communications réseau.

Dès lors que cela a été réalisé, il est possible d’obtenir l’identifiant en clair et le mot de passe correspondant sous forme de hash. Reste alors à mener une attaque de type « Pass the Hash » pour obtenir également le mot de passe et se connecter ainsi à un ordinateur laissé en veille.

Une menace réelle ?

Si ce type de pratiques est à réserver à des spécialistes de l’informatique, le faible coût du matériel nécessaire – un simple Raspberry Pi Zero à 5 dollars – pourrait inciter certains à tenter leur chance.

Mais l’élément qui laisse craindre une menace réelle est plutôt le nombre de systèmes qui pourraient être touchés. Cette procédure fonctionnerait également sous Windows 98 SP3, sous Windows 7 SP1, sous OS X Mavericks et surtout sous Windows 10.

La menace doit donc être prise au sérieux.

Rating: 5.0. From 1 vote.
Please wait...

1 commentaire sur Obtenir les identifiants d’un PC Windows pour 5$ ? Possible !

  1. Mais pas sur Windows 8(.1) ?

    No votes yet.
    Please wait...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*