Norton Antivirus 2016 vs édition 2015

Norton Antivirus 2016

Symantec réussit-il à faire mieux en 2016 ?

Norton Antivirus 2016 : trois versions !

Symantec, le géniteur de Norton Antivirus, propose trois versions pour protéger efficacement votre ordinateur : Standard, Deluxe et Premium. Ce qui distingue chacune des versions, c’est le nombre d’options avancées qui y sont intégrées.

La version basique « Standard » de Norton Antivirus 2016 protège contre les logiciels malveillants et sécurise les transactions en ligne. La version intermédiaire « Deluxe » offre en complément la protection de plusieurs appareils avec un seul abonnement et via un portail web. La version « Premium » quant à elle intègre des fonctionnalités supplémentaires comme la sauvegarde automatique des fichiers importants sur le PC ou le stockage en « Cloud sécurisé » de vos données.

Léger et accessible

Globalement, la version 2016 est simple et rapide à installer et ne demande pas de redémarrage. Comme sur la plupart des antivirus 2016, il demande la création d’un compte avant toute utilisation. Norton active par défaut des outils comme l’anti spam, le pare-feu ou la protection SONAR. L’utilisateur peut toutefois effectuer lui-même ses propres paramétrages.

L’analyse antivirus se déroule rapidement et sans inconvénient majeur, le moteur de détection du programme affiche une très grande efficacité. Toutefois, le module de contrôle parental de Symantec (Norton Family) n’est pas intégré dans la suite de sécurité. Il faudra par conséquent le télécharger.

Bien que relativement facile à utiliser, la prise en main de Norton nécessite une bonne connaissance des options avancées lors des paramétrages personnalisés. A moins donc d’être un utilisateur averti, mieux vaut ne pas s’aventurer dans ces types configurations, sous peine de voir son PC livré à une utilisation non maîtrisée, voire risquée.

Manque de transparence

Les menaces détectées sont mises en quarantaine, mais les supprimer semble plutôt compliqué. Très bien dissimulée, la zone de quarantaine est assez difficile à repérer. Pour info, il faut cliquer sur l’historique de sécurité et utiliser le menu déroulant avant de la repérer.

Norton Antivirus 2016 est réactif face aux menaces, mais n’est pas totalement transparent sur le nombre exact de fichiers malveillants détectés. Il les met directement en quarantaine après analyse et les stocke dans une liste de pages pour pouvoir les supprimer par la suite. Il vous faudra faire un rapide calcul par page donc, ce qui n’est pas vraiment pratique.

Conclusion : Cette version affiche une très bonne performance à la détection des menaces, bien que n’intégrant pas dans sa suite de sécurité le module de contrôle parental…lacune passagère ? De plus, le téléchargement de ce module via un compte reconnu par Norton présente encore quelques bugs et nécessitera un redémarrage de l’ordinateur.

Cliquez sur le lien pour consulter  pour retourner sur le grand Comparatif des antivirus 2016

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*