Grâce à la norme WPA3, la sécurité du Wi-Fi est renforcée

wpa3

Alors qu’une faille critique de sécurité a touché le protocole WPA2 à la fin de l’année 2017, le consortium Wi-Fi Alliance a annoncé il y a quelques heures seulement qu’il avait délivré une certification pour la norme WPA3. Celle-ci assure un renforcement de la sécurité du Wi-Fi.

Le WPA3 est enfin lancé

Annoncé en début d’année, le protocole WPA3 est désormais disponible et c’est assurément une bonne nouvelle pour la sécurité des réseaux Wi-Fi. Cette certification mise en place par Wi-Fi Alliance va effectivement permettre de belles avancées sur le plan sécuritaire.

C’est principalement au niveau de l’authentification au réseau Wi-Fi qu’il y a du nouveau et deux modes d’exploitation différents existent.

Pour ce qui est du mode Personal, l’authentification se fait toujours par mot de passe mais il devient beaucoup plus difficile pour des tiers de tenter d’accéder à un réseau en devinant ce mot de passe. En effet, dorénavant, le hotspot ou le routeur est averti que quelqu’un tente de « deviner » le mot de passe pour accéder au réseau Wi-Fi si bien qu’ils vont pouvoir limiter le nombre de suggestions effectuées.

Pour ce qui est du mode Entreprises, le protocole WPA3 se dote d’une nouvelle force de chiffrement de 192 bits. Celle-ci garantit une meilleure résilience pour les réseaux et plus particulièrement pour ceux sur lesquels s’échangent des données sensibles.

Vers des objets connectés plus sécurisés

A l’heure où le boom des objets connectés laisse craindre à de nombreux experts en sécurité des attaques violentes, les objets connectés pouvant permettre de créer des botnets, le protocole WPA3 est lancé sur le marché au moment opportun.

Il est effectivement prévu que de nombreuses entreprises consentent à quelques efforts financiers pour renforcer la sécurité des objets connectés. La possibilité d’ajouter un objet connecté sur un réseau Wi-Fi à partir d’un appareil plus robuste offerte par la norme WPA3 pourrait tout particulièrement les intéresser.

 

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*