Netflix commence à bloquer les VPN et proxies

Netflix

Il y a quelques heures, Netflix avait annoncé qu’il était en train de tout mettre en place pour bloquer les VPN et Proxies qui parvenaient à contourner la localisation de son catalogue et ainsi à accéder à l’ensemble des contenus proposés par la plateforme de streaming. Eh bien, les blocages ont commencé aujourd’hui sur le sol australien.

Quand les VPN et les proxies permettent de contourner la localisation du catalogue de Netflix

Pour des raisons de droits de diffusion, la plateforme Netflix ne propose pas les mêmes contenus selon le pays où est installé l’utilisateur du service.

Toutefois, de nombreux utilisateurs avaient trouvé la parade pour contourner la localisation du catalogue de contenus proposés par la société américaine : l’utilisation d’un VPN ou d’un proxy.

En effet, avec un VPN, un utilisateur n’éprouve pas la moindre difficulté à faire croire à Netflix qu’il est originaire d’un pays différent de la réalité ce qui lui permet d’accéder au catalogue localisé et donc de pouvoir visionner l’ensemble des contenus présents sur la plateforme.

En la matière, notre test de Hidemyass et notre test de SaferVPN ont montré quels étaient les meilleurs VPN pour essayer de bénéficier de l’ensemble du catalogue de Netflix.

catalogue-netflix

Netflix a débuté le blocage des VPN en Australie

Ces dernières heures, Netflix a mis en œuvre ces menaces et a donc commencé à bloquer les VPN et les proxies en Australie. Les abonnés ayant cherché à contourner le blocus ont ainsi découvert un message les incitant à « désactiver les services tels unblocker ou proxy ».

Si Netflix agit ainsi, c’est tout bonnement parce que la plateforme de streaming souhaite gérer à nouveau les contenus qui sont accessibles ou non dans chaque pays. Cette politique ne se justifie pas par des questions de langue contrairement à ce que certains ont pu penser mais bien par des questions de droits de diffusion.

En effet, dans certains pays, une chaîne peut avoir acquis, au prix fort, une série de Netflix pour la diffuser en exclusivité. Hors de question alors que les utilisateurs du service de streaming de ce même pays puissent y avoir accès…

D’ailleurs, parce que le respect des droits de diffusion payées par les chaînes est une clé du business model de l’entreprise américaine, celle-ci a d’ores et déjà indiqué qu’elle allait étendre le blocage des VPN à d’autres pays.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*