Netflix : bientôt un catalogue européen ?

catalogue-netflix

Alors qu’une pétition contre le blocage des VPN par Netflix a fait le buzz récemment, une sortie de l’impasse pourrait intervenir dans les prochaines semaines. En effet, les pays membres de l’Union Européenne ont adopté une proposition de loi de la Commission Européenne qui prévoit que les habitants de l’UE ait accès à un seul et même catalogue de contenus pour les services VOD.

La fin des VPN pour accéder aux services VOD comme Netflix ?

Si à l’heure actuelle, de nombreux particuliers ont recours aux VPN pour pouvoir accéder au catalogue de séries et films disponibles uniquement dans un pays étranger, cela pourrait bientôt ne plus être nécessaire.

En effet, en fin de semaine dernière, l’Union Européenne a adopté une proposition de loi visant à ce que tous ses habitants puissent profiter du même catalogue de contenus. Cela signifie donc que les résidents allemands, français ou espagnols pourraient avoir accès aux mêmes séries et films en VOD.

Il s’agit assurément là d’une bonne nouvelle mais encore faut-il que cette proposition débouche sur des actions concrètes. La Commission Européenne aimerait que cette proposition de loi entre en vigueur dès l’année prochaine puisque c’est à ce moment-là que les frais de roaming téléphonique entre pays membres de l’UE disparaîtront.

Elle concernerait bien évidemment Netflix mais aussi le catalogue à la demande de Canal+, Sky TV Now ou encore ProSiebenSat.

La nécessaire renégociation des droits de diffusion

Si l’Union Européenne a assurément donné le ton de ce que devront être les services de vidéo à la demande du futur, reste que ce ne sera pas simple pour les acteurs de ce marché de s’adapter à un tel changement d’ici quelques mois.

Passé d’un catalogue par pays à un catalogue européen implique effectivement de renégocier les droits de diffusion de nombreuses séries et films avec les ayant-droits.

De même, avec la multiplication du nombre de pays de diffusion, il est probable que les producteurs augmentent le tarif de la licence d’exploitation ce qui pourraient pousser les spécialistes de la VOD a augmenté le prix d’accès à leurs services.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*