Navigateur bloqué pour les pirates aux Etats-Unis ?

navigateur bloqué

Alors que la Hadopi n’a pas réellement eu les effets escomptés dans le cadre de la lutte contre le piratage des œuvres couvertes par le droit d’auteur, des solutions bien plus violentes sont testées outre-Atlantique. En effet, les sociétés privées en charge de dissuader les internautes de copier illégalement des œuvres ont décidé de sanctionner durement puisque ces derniers se retrouveront face à un navigateur bloqué …

Un navigateur bloqué pour inciter les pirates à payer les œuvres ?

Aux Etats-Unis, l’Etat ne s’intéresse guère au piratage des œuvres et laisse des entreprises privées gérer seules cette problématique pourtant importante.

L’un des leaders du secteur, la société Rightscorp, a d’ailleurs décidé d’aller encore plus loin que ses concurrents. Selon le site Torrent Freak, toujours bien informé, l’entreprise américaine serait actuellement en train de développer un logiciel capable d’envoyer des notifications aux navigateurs web des internautes.

Plutôt que d’envoyer des mails qui restent souvent des avertissements non lus, ce logiciel s’assurerait donc que les notifications soient prises en compte par l’internaute avec qu’il ne se retrouve face à un navigateur bloqué s’il continue de copier des œuvres.

Pour le débloquer, la seule possibilité sera alors de mettre la main à la poche et de payer pour les œuvres piratées. Une partie de l’argent « récupéré » est reversé aux ayant-droits.

Une idée pour mieux protéger le travail des artistes ?

Avec son logiciel baptisé Scalable Copyright, Rightscorp sait qu’il va se montrer intrusif dans la vie des citoyens américains mais il semblerait que le jeu en vaille la chandelle même s’il n’est pas certain que tous les internautes soient prêts à payer aussi facilement que le souhaite l’entreprise à l’origine du concept.

D’ailleurs, il faudra déjà convaincre les FAI qui pourraient ne pas tous vouloir « collaborer » avec Rightscorp.

Se pose aussi la question de la transposition d’un tel dispositif en France. Toutefois, en étant très réaliste, il est possible de dire que cela semble impossible, une tentative de la sorte ayant avorté il y a près de 10 ans.

Malgré le navigateur bloqué, le piratage ne devrait donc pas encore trouver d’outil de dissuasion suffisamment puissant pour être réduit.

No votes yet.
Please wait...

1 commentaire sur Navigateur bloqué pour les pirates aux Etats-Unis ?

  1. Comment peuvent-ils bloquer un navigateur??Ils font comme pour les ransomwares?

    No votes yet.
    Please wait...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*