Pourquoi se munir d’un antivirus pour protéger son système informatique ?

Face à la recrudescence des différents actes malveillants auxquels de nombreux internautes sont confrontés au quotidien sur internet, il est plus que jamais nécessaire de rappeler combien l’usage d’un antivirus est nécessaire. Lorsqu’on s’équipe de matériel informatique et notamment d’un ordinateur, la première action à apporter avant toute connexion au web est justement de se doter d’un bon anti-virus.

Pourquoi l’antivirus est il un outil de sécurité indispensable ? 

Le nom de cet outil informatique est quelque peu réducteur. Beaucoup d’internautes s’imaginent que l’antivirus se contente de repérer des Virus informatiques et de les bloquer afin que ces derniers ne dégradent pas l’ordinateur. Pourtant l’action du logiciel antivirus va bien au-delà. L’outil, s’il est mis à jour régulièrement et selon sa configuration, fonctionnera en continu et protégera l’ordinateur tout comme il protégera les informations personnelles de l’utilisateur. Données bancaires, codes d’accès aux différents sites confidentiels, fichiers administratifs importants. Tous ces documents seront autant d’éléments présents sur l’équipement informatique, que l’anti-virus gardera à  l’écart de toute intrusion ou contamination.

Les Principales Missions de l’Anti-Virus 

Scan des fichiers : Un bon anti-virus devra au minimum être doté d’un scanner qui vous permettra de vérifier par son intermédiaire, que le contenu de votre équipement informatique est sain. Que le scan soit lancé manuellement ou de façon programmée. Et c’est s’il trouve un élément suspect que l’anti-virus devra l’isoler.

La Mise en quarantaine : Lorsque l’anti-virus détecte un élément suspect sur l’ordinateur, il l’écartera et l’isolera, c’est la mise en quarantaine. Cette dernière évitera la propagation du reste de l’ordinateur et empêchera l’élément de nuire à l’équipement. Une suppression de cet élément devra ensuite être étudiée et envisagée.

Blocages : L’anti-virus fonctionne sensiblement comme le pare-feu en ayant un effet bouclier. Ce bouclier aura pour effet de bloquer les intrusions et connexion non souhaitées vers l’équipement informatique tout comme il devra bloquer les sorties d’informations depuis l’équipement.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*