Les mots de passe sous Windows 10, c’est bientôt fini !

Windows 10

Alors que la disparition des mots de passe a été évoquée à plusieurs reprises sur notre site, voilà que Microsoft a annoncé une nouvelle build de Windows 10. Cette nouvelle version du système d’exploitation permettra à l’utilisateur de contourner l’authentification par mot de passe.

L’heure de la fin des mots de passe a-t-elle sonné ?

A l’heure où de nombreux utilisateurs de PC admettent que la sécurité via les mots de passe manque de praticité en plus de ne pas être optimale, Microsoft semble les avoir entendus puisque le géant américain va proposer une build de Windows 10 dans laquelle ils pourront passer outre cette authentification.

Eh oui, pour la version bridée Windows 10 S qui cible principalement les acteurs du monde de l’éducation, les mots de passe ne seront plus de la partie. Il s’agit assurément là d’un premier pas vers la disparition des passwords, d’autant que cette version bridée n’a pas vocation à s’inscrire dans le temps.

En effet, Microsoft pourrait rapidement privilégier un mode S compatible avec toutes les versions de Windows 10. Ainsi, la disparition des mots de passe pour se connecter au système d’exploitation pourrait se généraliser.

L’application Authenticator comme base pour Windows 10

Si vous désirez pouvoir contourner l’authentification par mot de passe, il va vous falloir télécharger l’application Authenticator.

Ensuite, il suffit de saisir son identifiant sur l’application et une notification vous sera adressée afin d’approuver la connexion. Si c’est le cas, le compte Microsoft sera instantanément déverrouillé et vous pourrez donc accéder à l’ensemble de vos services.

Naturellement, parce que vous n’avez pas nécessairement toujours votre smartphone avec vous, il sera possible de conserver l’authentification par mot de passe en option secondaire.

Reste maintenant à savoir combien de temps va mettre Microsoft pour déployer un mode S rendant accessible ce nouveau procédé d’authentification. Les entreprises, en particulier, devraient être ravies d’une telle avancée.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*