Mots de passe : quels sont les plus utilisés ?

Régulièrement, les professionnels de la sécurité informatique rappellent l’importance de bien choisir un mot de passe de sorte à ce que celui-ci optimise réellement votre sécurité. Mais le message semble peiner à passer lorsque l’on observe les mots de passe les plus utilisés sur Internet.

Et les mots de passe les plus courants sont…

Il y a quelques jours, SplashData, une entreprise spécialisée dans la sécurité informatique, a dévoilé les mots de passe les plus couramment utilisés par les internautes et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces derniers n’assurent guère la sécurité des comptes.

En effet, les premières places sont, comme en 2011, toujours trustées par des mots de passe très faciles à décrypter tels « 123456 », « password » ou « qwerty », la suite des six premières lettres de nombreux claviers, en particulier ceux des ordinateurs distribués dans les pays anglophones.

SplashData note tout de même que les internautes ont voulu essayer de bien faire durant les dernières années puisque certains adeptes du « 123456 » ont adopté le « 12345678 ». Certes, le mot de passe est plus long mais il reste une suite de caractères fortement prévisibles si bien que la sécurité est loin d’être assurée…

Pendant ce temps, d’autres optent pour des noms de célébrités mais, s’ils restent un peu meilleur que les suites de chiffres ou de lettres prévisibles, ils ne sont pas de bons mots de passe.

De nouvelles technologies de vérification d’identité

Alors que la fraude sur Internet ne cesse d’être un phénomène qui prend de l’ampleur, il est fondamental de trouver de nouvelles solutions pour y remédier.

En effet, puisque les utilisateurs peinent à comprendre ce qui peut être un bon mot de passe pour sécuriser les comptes et ce malgré une large communication à ce propos, les professionnels de la sécurité planchent sur d’autres moyens pour vérifier l’identité d’une personne.

C’est ainsi que des lecteurs d’empreinte digitale et des solutions de reconnaissance faciale sont peu à peu utilisés dans l’univers du mobile.

 

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*