Les mots de passe, toujours aussi problématiques pour les entreprises

mots de passe

La gestion des mots de passe sur le lieu de travail reste un véritable défi pour les entreprises. C’est tout du moins ce qu’il est possible de tirer comme conclusion après avoir attentivement lu les principaux résultats du « Rapport Mondial 2018 sur la sécurité des mots de passe » réalisé par LastPass. Voici d’ailleurs les principaux points à retenir dans ce document.

1/Les entreprises de grande taille plus vulnérables

Ce sont les entreprises de moins de 25 salariés qui ont obtenu la meilleure note sécurité. Il faut dire que dans les grandes structures, les salariés doivent gérer un nombre de mots de passe bien plus important ce qui est la source de bien des problèmes. D’une part, les responsables des services informatiques éprouvent plus de difficultés à imposer des normes strictes de sécurité. D’autre part, les comportements dangereux exposent davantage l’entreprise.

2/Des mots de passe partagés difficiles à contrôler

Le rapport montre qu’en moyenne, un salarié partage 6 mots de passe avec ses collègues. Seulement voilà, il est très complexe pour les responsables du SI de contrôler avec précision le partage de ces derniers.

3/Un gestionnaire de mots de passe comme solution

L’étude réalisée par LastPass met en avant l’importance que peut avoir un gestionnaire de mots de passe puisque, selon elle, une entreprise gagnerait 15 points sur sa note sécurité en ayant recours à ce type de solutions.

4/L’authentification multifactorielle s’impose petit à petit

Si 24,5 % des entreprises imposaient une authentification multifactorielle pour accéder à certaines données en 2017, ce taux a bondi à 45 % un an plus tard. Cela atteste des préoccupations croissantes qui accompagnent la gestion des mots de passe en entreprise.

5/L’industrie technologique au top, pas les banques

L’étude de LastPass prouve aussi que tous les secteurs n’accordent pas la même importance à la sécurité des mots de passe. Ainsi, si les bons élèves sont incontestablement les acteurs de l’industrie technologique, il y a aussi des secteurs très en retard sur ce type de problématiques. Le secteur bancaire, des assurances et de la santé ainsi que les organismes gouvernementaux doivent ainsi consentir à de gros efforts, ne serait-ce que pour combler une partie de leur retard.

Pour être complet, voici une infographie qui nous est proposée par LastPass :

mots de passe

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*