Mots de passe : ils devancent la biométrie

mots de passe

En fin de semaine dernière, les résultats d’une étude menée par YouGov et GMX Caramail ont été dévoilés publiquement. S’intéressant aux moyens d’authentification les plus populaires, elle met en lumière le fait que les mots de passe sont, en 2016, largement préférés à la biométrie, pourtant très en vogue.

Les mots de passe restent toujours et encore plébiscités par le plus grand nombre !

Même si les mots de passe sont fortement critiqués par les experts en sécurité, il n’en reste pas moins le moyen d’authentification préféré des Français puisqu’ils sont plébiscités par 55% des sondés devançant le capteur d’empreinte (12%), le code PIN (11%) et la biométrie.

En effet, bien que cette dernière soit considérée comme la plus sûre, reconnaissance rétinienne, faciale ou vocale ne sont privilégiées que par 8% des sondés.

Si la domination du mot de passe se vérifie aussi bien auprès du public masculin que féminin, elle est en revanche beaucoup plus marquée lorsque l’on s’intéresse à certaines catégories d’âge. En effet, plus les internautes sont jeunes et plus ils semblent ouverts aux nouveaux moyens de s’authentifier à leurs comptes.

Ainsi, le mot de passe est préféré par plus de 60% des plus de 55 ans et par un peu moins de 48% des 18-25 ans. Et il ne fait aucun doute que le fossé devrait encore se creuser avec les générations à venir.

Les avantages du mot de passe

Si les mots de passe rencontrent un franc succès, c’est qu’ils présentent de nombreux avantages aux yeux des internautes.

En premier lieu, la majorité s’accorde pour dire qu’un bon mot de passe est peu intrusif et qu’il assure parfaitement la sécurité des comptes sur le web. En second lieu, les internautes remettent en cause la qualité de l’authentification biométrique et craignent qu’un dysfonctionnement ne les prive d’un accès à leurs comptes.

Désormais, il va donc y avoir beaucoup de travail pour les professionnels du secteur afin de sensibiliser le plus grand nombre à la plus-value apportée par la biométrie. Mais il faudra du temps…

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*