Les mots de passe promis à la disparition dans les entreprises

mots de passe

Alors que les affaires de piratage et de vol de données se sont multipliées au cours des dernières semaines, une récente étude a montré que près de 70% des décideurs en entreprise étaient favorables à la disparition des mots de passe. Reste maintenant à savoir les alternatives retenues pour les remplacer.

Les mots de passe, de vraies menaces pour les entreprises

Il y a quelques semaines, une étude conduite par Wakefield Research a mis en avant le fait que les décideurs dans les entreprises avaient pris conscience de la menace que faisaient peser sur eux les mots de passe.

Eh oui, devenus très vulnérables au piratage, les mots de passe ont semble-t-il fait leur temps. Il faut dire que les employés se montrent souvent peu méfiants quant à leur choix. Or, un mot de passe simple est très facile à cracker. Ceci est d’autant plus problématique que les employés ont la fâcheuse tendance à utiliser un même password pour leurs différents comptes accessibles depuis le Web.

Par conséquent, les entreprises, se sentant trop exposées à des menaces pouvant nuire fortement à leur activité, sont nombreuses à se montrer à l’écoute des nouvelles solutions fournies par les professionnels de la sécurité informatique.

La combinaison des méthodes d’authentification pour améliorer la sécurité

A l’heure de remplacer les mots de passe, la plupart des éditeurs de solutions de sécurité pense que la meilleure alternative se trouve dans la combinaison des méthodes d’authentification même si le code à usage unique et à durée limitée ou encore la biométrie (analyses digitales par exemple) ont montré d’autres voies à explorer.

Comme l’évoquent nos confrères du Monde Informatique, SecureAuth a mis au point une solution capable de détecter tout comportement atypique simplement en suivant les mouvements de souris et les frappes sur le clavier. Combinée au préalable enregistrement des appareils pour se connecter au réseau d’entreprise, cette solution pourrait s’avérer très fiable et régler bien des problèmes.

 Reste qu’un changement de système d’authentification ne se fait pas en un jour et que les nécessaires évolutions prendront du temps…

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.