Quel mot de passe pour une protection efficace de vos comptes ?

mot de passe

Alors que des millions d’identifiants et mots de passe Tumblr, MySpace, LinkedIn ou Vkontakte sont actuellement disponibles à la vente sur le Deep Web, beaucoup craignent pour la sécurité de leurs comptes. Pourtant, en respectant quelques règles simples, votre mot de passe sera très complexe à craquer.

L’étude qui rappelle combien un mot de passe est facile à craquer

Il y a quelques heures, les chercheurs en sécurité de l’entreprise Skyhigh Networks ont publié les résultats de leur étude menée sur les mots de passe utilisés par les internautes. L’analyse de quelques 11 millions de passwords a d’ailleurs abouti sur quelques conclusions qui ont de quoi faire peur :

  • Plus de 10% des comptes peuvent être corrompus en testant les 20 mots de passe les plus couramment utilisés par les internautes
  • 31% des internautes utilisent le même mot de passe pour tous leurs comptes sur le web afin de ne pas avoir à mémoriser plusieurs combinaisons complexes
  • Un password de moins de 6 caractères pourra être facilement craqué en 10 minutes maximum
  • 4 applications sur 5 acceptent l’utilisation d’un mot de passe faible

On comprend donc mieux pourquoi les hackers n’ont pas de grandes difficultés lorsqu’il s’agit de dérober des couples identifiant / mot de passe.

Un bon mot de passe, c’est quoi ?

Si vous désirez véritablement protéger vos comptes contre les cyberattaques, il est indispensable de choisir un mot de passe qui respecte les règles suivantes :

  • Avoir au moins 12 caractères
  • Inclure à la fois des lettres alphabétiques, des caractères numériques et des caractères spéciaux
  • Eviter que le password ait une signification directe (un mot précis) ou indirecte (une date de naissance)
  • Eviter un mot de passe lié à votre vie personnelle puisque de nombreux indices peuvent alors être disponibles sur la Toile, par exemple sur les réseaux sociaux

Bien évidemment, même s’il respecte l’ensemble de ces règles, il sera primordial que vous veillez à ne l’utiliser qu’une seule fois puisque sinon vous lui ferez perdre une partie de son efficacité.

No votes yet.
Please wait...

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Des drones Parrot, DB Power et Cheerson piratés par le gouvernement US

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*