2 millions de smartphones piégés par le malware Falseguide

FALSEGUIDE

Alors que Google ne cesse de renforcer la sécurité de son Play Store, force est de constater que de nombreux hackers parviennent encore et toujours à contourner les dispositifs en place. C’est le cas de ceux qui se cachent derrière le malware FalseGuide qui se fait passer pour un guide jeux vidéo populaires.

Falseguide, un malware qui a contaminé plus de 2 millions de terminaux mobiles

Très régulièrement, des applications malveillantes sont identifiées sur le Play Store. Dernièrement, ce sont ainsi les équipes de CheckPoint qui ont fait une curieuse découverte en mettant la main sur un malware baptisé Falseguide.

Développé en Grèce et caché dans tout une série d’applications visant à proposer de faux guides de jeux vidéo tels Pokémon GO, FIFA Mobile ou encore Super Mario, Falseguide aurait déjà infecté plus de 2 millions de smartphones sans être démasqué.

Il faut dire qu’il opèrerait déjà depuis près de 6 mois en restant parfaitement incognito. Mais comment cela est-ce possible ? Tout simplement parce que Falseguide n’abuserait pas de ses pouvoirs instantanément puisqu’il ambitionne de créer un botnet consécutif à la réalisation de plusieurs étapes.

Le botnet va alors adresser au terminal mobile des pop-ups illégitimes avec liens pointant vers des modules additionnels pouvant « contenir du code malveillant destiné à rooter le périphérique, à mener une attaque DDoS ou même à pénétrer dans des réseaux privés ».

Contourner la sécurité de Google Play reste un jeu d’enfant

Dans cette nouvelle affaire, force est à nouveau de noter que la sécurité du catalogue d’applications pour les terminaux Android n’est pas à la hauteur.

Preuve en est, Falseguide n’a rencontré aucune difficulté pour la déjouer. Comme souvent, il a suffi d’intégrer les malwares aux applis après que ces dernières aient été validées par le Google Play pour que tout devienne simple et surtout imparable par la firme américaine.

Les infections se répètent donc indéniablement.

Rating: 5.0. From 1 vote.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*