43 millions de comptes Last.fm compromis par des pirates

last.fm

Décidément, plus une semaine ne passe sans qu’un vol de données confidentielles, parfois ancien, ne refasse surface. Ainsi, après le piratage de Dropbox la semaine passée, c’est celui de Last.fm qui fait la Une. Ayant eu lieu en 2012, il aurait permis de compromettre quelques 43 millions de comptes au lieu des 1,5 millions annoncés.

Des identifiants Last.fm refont surface sur la Toile

Il est désormais à la mode chez les hackers de ressortir des données piratées plusieurs années plus tôt et on ne compte donc plus le nombre de sites Internet d’envergure qui ont pu être victimes du « talent » de ces individus.

Ce week-end, LeakedSource a ainsi communiqué sur le fait que 43 millions de comptes Last.fm étaient compromis après la découverte d’une base de données comprenant des mots de passe, des adresses mails mais aussi des informations internes au service de streaming musical comme la date d’inscription des membres.

Ces chiffres laissent entendre que les prévisions de Last.fm sont erronées étant donné qu’après avoir été averti du piratage, le site de streaming musical avait signifié que « seulement » 1,5 millions de comptes avaient été compromis.

Mais aujourd’hui, la crainte est ailleurs puisque si le vol de données a davantage d’ampleur que ce qui fut annoncé, elles seraient aussi relativement simples à déchiffrer exposant donc à des problèmes de nombreux membres de la communauté Last.fm

Un changement de mot de passe s’impose

Alors que les données dérobées n’ont probablement pas résisté longtemps face à des hackers désireux de les déchiffrer, Last.fm a rapidement informé l’ensemble des inscrits sur son site de la nécessité de changer leur mot de passe.

Ainsi, il est conseillé d’opter pour un bon mot de passe contenant majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux.

Si vous comptez parmi les nombreux internautes qui utilisent un même mot de passe pour plusieurs comptes, veillez également à modifier les mots de passe utilisés pour ces comptes car un rapprochement peut rapidement être effectué si vous utilisez la même adresse mail de contact.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.