Test Microsoft Security Essentials : un pur Windows

Antivirus microsoft security essential

Microsoft Security Essentials protège-t-il vraiment ?

Logiciel intégré à Windows

Microsoft a commencé à intégrer un logiciel de sécurité (Windows Defender) dans son OS depuis Windows 8. L’installation de Microsoft Security Essentials est à la portée de l’utilisateur lambda, doté d’une connaissance limitée en informatique.

Le logiciel ne demande que peu de ressources, laissant à l’utilisateur la possibilité de continuer à travailler sur son ordinateur, sans ressentir aucun ralentissement. Il met à jour automatiquement sa base de données en se connectant à internet, puis lance de lui-même l’analyse rapide afin de détecter d’éventuelles menaces.

Comme il est directement intégré à Windows, on échappe aux publicités envahissantes et aux pops-ups indésirables, ce qui n’est pas une mauvaise chose. Il ne tente pas non plus d’exploiter vos données de navigation pour d’éventuelles recherches de profits. Vous pouvez donc vous rassurer. Mais qu’en est-il réellement au niveau de ses performances ?

Protection basique

L’analyse en temps réel se montre plus convaincante que l’analyse contextuelle qui, en ce qui la concerne, est très longue.
Face à une infection virulente, le programme est limité et n’arrive pas à gérer toutes les menaces.
Pire, il demande l’installation d’un autre logiciel, Windows Defender Offline !

Rappelons toutefois que cet antivirus n’a pas la prétention de marcher sur les platebandes des ténors du marché, mais vise seulement à offrir une protection basique pour Windows contre les menaces les plus dangereuses tels les ransomwares et les botnets.

A noter également que son incidence sur le système est quasiment nulle et qu’il n’utilise qu’une infime partie des ressources de l’ordinateur.

Conclusion : Si le logiciel brille par son accessibilité et sa faible consommation de ressources, il apparaît cependant assez peu fiable pour sécuriser entièrement son PC. Si vous faites partie de ceux qui s’exposent peu aux dangers et n’êtes pas accro des réseaux sociaux par exemple, sa seule protection peut vous suffire. Sinon, il faudra rechercher et installer une protection adaptée répondant à vos besoins.

 

Cliquez sur le lien pour consulter  pour retourner sur le grand Comparatif test des antivirus 2016

Rating: 5.0. From 2 votes.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*