Microsoft Office mis à mal par une ancienne faille de sécurité

Office

Alors que les équipes de Microsoft accordent un réel intérêt à la sécurité de leur suite bureautique Office, cette dernière a été mise à mal au cours des derniers jours. En effet, un malware exploitant une faille de vulnérabilité corrigée dès 2017 a infecté de nombreux utilisateurs, et ce principalement sur le continent européen.

Une campagne de spam à l’origine de la propagation d’un malware sous Office

Depuis quelques jours, les experts en sécurité ont constaté un grand nombre d’infections de la célèbre suite bureautique Microsoft Office.

Très populaire, cette suite bureautique sert de porte d’entrée aux hackers pour exécuter du code malveillant. Microsoft a donc cherché à savoir ce qui se passait et en a tiré les enseignements suivants.

Les cybercriminels conduisent des attaques de phishing et cherchent à ce que les internautes téléchargent le fichier infecté livré en pièce jointe dans le mail. Dès lors que cette action est réalisée et que la pièce jointe est ouverte, le malware exploite une ancienne faille de sécurité dans Microsoft Office et tente d’exécuter des scripts malveillants dans différents langages.

Cette attaque n’a en tout cas rien d’anodin puisque les cybercriminels ont la possibilité de prendre le contrôle du PC à distance en quelques instants seulement si tout fonctionne. Autrement dit, le malware visant Microsoft Office agit comme un cheval de Troie embarquant une porte dérobée.

Une mise à jour de votre suite Microsoft Office s’impose

Avant toute chose, vous devez savoir que tous les PC disposant de Microsoft Office ne sont pas concernés par ce type d’attaques. En effet, la faille qu’elles exploitent a été colmatée par la société américaine dès 2017. Par conséquent, si vous appliquez régulièrement les mises à jour Office, vous ne courez aucun risque.

Par contre, si vous n’avez pas l’habitude de mettre à jour vos logiciels, faites-le sans tarder et développez également le réflexe de le faire plus régulièrement. C’est assurément l’une des clés pour s’éviter bien des ennuis.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*