Microsoft Edge, une navigation privée … un peu trop publique !

microsoft edge

Depuis de longs mois, de nombreuses études ont mis à mal le navigateur web Microsoft Edge en notant de véritables carences en matière de discrétion. Et les problèmes ne s’arrêteraient semble-t-il pas là si on en croit le chercheur en sécurité Ashish Singh.

Le mode de navigation privée de Microsoft Edge ne prévoit pas l’effacement de données

Alors que le principe même d’un mode de navigation privée est de pouvoir surfer sur Internet sans laisser la moindre trace (non enregistrement des sites visités ou des contenus téléchargés), Microsoft Edge semble incapable de mener à bien sa mission.

En effet, pendant que les utilisateurs du navigateur web du géant américain surfent sur Internet, les données générées sont stockées sur le disque dur de l’ordinateur au sein d’un fichier baptisé WebCache. Celui-ci se situe dans la même table que l’historique habituel de navigation en mode public.

Par conséquent, il peut être très simple pour une tierce personne de consulter votre activité réalisée en mode de navigation privée. A la vue de ces éléments, on comprend en tout cas vite que la navigation privée sur Microsoft Edge est impossible.

Les données générées par la navigation privée enregistrées dans le cloud ?

Le chercheur en sécurité Ashish Singh a voulu aller plus loin dans ses recherches et a prouvé que Microsoft Edge avait bien d’autres vulnérabilités.

Ainsi, selon lui, les données générées par la navigation privée seraient enregistrées dans l’historique de navigation avec un flag 8 qui leur donnerait donc beaucoup d’importance et qui faciliterait leur identification.

Pire, en cas d’activation de la synchronisation avec le compte Microsoft, ces mêmes données pourraient être enregistrées dans le cloud et donc devenir disponibles sur les autres appareils avec lesquels vous utilisez le même compte Microsoft.

Autant dire donc que la navigation privée, qui a vocation à renforcer la vie privée des internautes et à réduire la possibilité d’être « tracké » sur la Toile, n’a pas le moindre intérêt avec le navigateur Microsoft Edge.

Les équipes du géant américain seraient en train de travailler sur tous ces éléments. Peut-être sera-t-il donc possible de surfer discrètement sur le web avec Edge dans les prochaines semaines…

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*