Microsoft accusé d’entrave à la concurrence par Kaspersky Lab

kaspersky lab

Alors que ce n’était déjà pas l’amour fou entre Microsoft et Kaspersky Lab, la sortie de Windows 10 est venu définitivement casser le lien de confiance entre les deux entités. L’éditeur de solutions de sécurité pour ordinateurs n’y est d’ailleurs pas allé avec le dos de la cuillère puisqu’il a décidé de porter plainte contre le géant de l’informatique. Motif : entrave à la concurrence !

Windows 10, coup fatal de Microsoft contre Kaspersky Lab

Si les tensions étaient palpables depuis de longs mois entre Microsoft et Kaspersky Lab, le lancement de Windows 10 a fini de semer la zizanie entre les deux entreprises.

En effet, l’éditeur de solutions de sécurité estime qu’avec son nouveau système d’exploitation, Microsoft fait tout pour que les utilisateurs privilégient sa propre solution de sécurité, Windows Defender, et délaisse donc les concurrents tels les produits développés par Kaspersky Lab.

D’ailleurs, Eugène Kaspersky, fondateur de l’entreprise éponyme, n’a pas voulu en rester là et a décidé de saisir la justice arguant que Microsoft entravait la concurrence. Selon lui, la firme de Redmond reproduit sur le marché des solutions antivirus les stratégies mises au point par le passé sur le segment des lecteurs multimédia et des utilitaires. Microsoft avait effectivement poussé les utilisateurs à abandonner certaines solutions au profit de celles qu’il développait.

Kaspersky Lab entend dénoncer les pratiques de Microsoft

Afin que son action en justice soit entendue et traitée comme telle, Eugène Kaspersky a souhaité que soient mises en avant plusieurs pratiques de Microsoft qu’il juge comme nuisant aux règles de concurrence en vigueur sur le marché :

  • Désinstallation automatique des solutions anti-virus non prises en charge lors de la migration vers Windows 10 alors qu’une information préalable avec proposition de MAJ de l’anti-virus serait normale
  • Activation de Windows Defender sans accord préalable de l’utilisateur
  • Non-affichage des notifications de renouvellement des licences de produits antivirus puisque c’est Windows Defender qui prend le relais

Microsoft mettrait donc tout en œuvre pour favoriser ses produits et ce même si leurs performances sont plutôt réduites. Une consultation de notre comparatif des antivirus sera là pour le confirmer…

Rating: 4.0. From 2 votes.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*