Messagerie Skype : le chiffrement de bout en bout débarque

messagerie Skype

Alors que Viber, WhatsApp ou Facebook Messenger proposent le chiffrement des communications depuis plus d’un an et demi, voilà que c’est au tour de la messagerie Skype de faire de même. Ayant pris beaucoup de retard dans l’intégration de cette fonctionnalité, elle a essuyé de nombreuses critiques.

La messagerie Skype propose « enfin » le chiffrement des conversations

Jeudi dernier, les utilisateurs de la messagerie Skype ont pu profiter d’une annonce qui a dû les ravir. En effet, celle qui appartient au géant de l’informatique Microsoft va enfin se voir doter d’une fonctionnalité permettant le chiffrement de bout en bout des communications.

Autrement dit, en utilisant cette nouvelle fonctionnalité, seules les machines émettant et recevant un message seront en mesure de le lire. Durant la transmission du message, ce dernier sera en revanche illisible et même Skype n’en aura pas connaissance puisqu’il sera chiffré sur ses serveurs.

Souvent décriée pour le manque de protection des messages qui transitent par son biais, la messagerie Skype va donc désormais s’aligner sur ses concurrentes qui proposent presque toutes ce type de fonctionnalité. Ses détracteurs ne pourront donc plus déconseiller son utilisation au profit d’une autre messagerie.

Un chiffrement de qualité mais ne concernant pas toutes les communications

Il fallait s’y attendre, si la messagerie Skype a pris du retard pour proposer le chiffrement de bout en bout, elle souhaite désormais conserver quelques particularités par rapport à ses concurrentes.

Ainsi, elle ne proposera pas le chiffrement « par défaut ». Autrement dit, il faudra préalablement ouvrir une conversation privée pour pouvoir bénéficier du chiffrement de bout en bout. Appels vocaux, envoi de fichiers et messages écrits seront donc concernés par cette fonctionnalité, mais pas les conversations vidéo. Suffisant pour donner envie aux utilisateurs de s’en passer ? Pas sûr !

Pour l’heure, seules les personnes participant au programme Skype Insider peuvent bénéficier du chiffrement de bout en bout. Celui-ci devrait d’ailleurs être de qualité puisqu’il va s’appuyer sur le protocole Signal tant loué par un lanceur d’alerte bien connu du grand public, Edward Snowden.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*