La messagerie chiffrée de bout en bout, tout le monde s’y met !

messagerie chiffrée de bout en bout

Il y a quelques jours, Keybase a dévoilé une nouvelle plateforme de travail collaboratif baptisé Teams. Celle-ci embarque un service de messagerie chiffrée de bout en bout. Mais ce type de solutions n’est aujourd’hui plus aussi rare qu’il ne l’était il y a encore quelques années !

Keybase entend toujours démocratiser le cryptage

Depuis son lancement en 2015, Keybase met tout en œuvre pour inciter le grand public à opter pour des services cryptés de bout en bout afin d’assurer une parfaite sécurité des éventuels échanges.

C’est donc sans surprise que la plateforme collaborative Teams, dévoilée il y a quelques jours par Keybase, met l’accent sur les services cryptés. Très proche de Slack, l’une de ses concurrentes, cette plateforme donne la possibilité de créer des groupes de travail et facilite donc les partages de fichiers autour d’un même projet.

Dans ce cadre, elle embarque un système de messagerie chiffrée de bout en bout ce qui signifie que seuls l’expéditeur et le destinataire peuvent avoir un accès aux données échangées.

Pour Keybase, ce cryptage de bout en bout est essentiel puisqu’il permet à l’utilisateur de ne plus avoir à se préoccuper d’un éventuel piratage de serveur. Autrement dit, il garantit la protection intégrale de la messagerie et la sécurité parfaite des échanges effectués.

La messagerie chiffrée de bout en bout se généralise

Alors qu’il y a quelques années, peu d’éditeurs misaient sur la sécurisation des communications, c’est désormais monnaie courante.

Keybase Teams rejoint ainsi une liste de plusieurs services parmi lesquels Wire, Symphony ou ClearChat qui proposent déjà à leurs utilisateurs une messagerie chiffrée de bout en bout. La différence tient toutefois au fait que les concurrents de Keybase sont largement orientés vers les entreprises et cherchent principalement à séduire celles évoluant dans des secteurs très réglementés.

Keybase, pour sa part, pourrait viser plus large en séduisant non seulement les entreprises opérant dans des secteurs très réglementés mais aussi toutes celles ayant des activités où la vie privée occupe une place importante.

Encore faudra-t-il bien sûr que la plateforme de Keybase prouve qu’elle vaut mieux que les autres, les utilisateurs accordant de l’importance à la sécurité mais aussi à des critères tels l’ergonomie, l’évolutivité ou la qualité de l’expérience utilisateur.

Rating: 5.0. From 1 vote.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*