La messagerie chiffrée Cryptocat signe son grand retour

cryptocat

Jusqu’ici conçu comme un service web, la nouvelle version de la messagerie chiffrée Cryptocat est depuis quelques heures disponible en bêta, l’occasion de découvrir les nouveautés proposées par son développeur.

Cryptocat fait un come-back remarqué

Alors que le site où était disponible la messagerie Cryptocat avait été fermé dans le courant du mois de février, voilà que son développeur, Nadim Kobeissi, dévoile une nouvelle mouture de son service.

Prenant désormais la forme d’un client de messagerie instantanée disponible sur Linux, OS X et Windows, Cryptocat permettra dans un premier temps d’échanger uniquement à deux utilisateurs mais le développeur a promis que des fonctions de partage de dossier ou de discussion de groupe seront ajoutées prochainement.

Anciennement service web, Cryptocat propose désormais des applications dites de bureau et l’utilisation de pseudos temporaires n’a plus lieu d’être étant donné qu’il est maintenant possible de créer un compte permanent.

Cryptocat, une messagerie respectueuse de la vie privée des utilisateurs

A l’heure où tous les utilisateurs du web savent qu’ils sont susceptibles d’être épiés par les agences de renseignements de différents pays, nombreux sont ceux qui recherchent une messagerie chiffrée de bout en bout pour pouvoir dialoguer tranquillement avec leurs amis sans se sentir espionnés.

Cryptocat pourrait donc les contenter étant donné qu’elle repose, dans sa nouvelle mouture, sur le moteur cryptographique derrière Signal et TextSecure sur terminaux mobiles. Tous les messages sont ainsi chiffrés et le tout profite du forward secrecy pour que les anciennes conversations ne puissent pas être déchiffrés après coup.

Disponible en open source, cette messagerie pourra être facilement testé mais aussi amélioré par ceux qui peuvent lui apporter davantage encore de valeur ajoutée.

D’ailleurs, pour des communications sensibles, il est pour l’heure recommandé de ne pas utiliser cette messagerie qui n’est, pour l’heure, encore disponible que dans une version bêta.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.