Mazar Bot, un malware Android très redouté !

mazar bot

Il est très fréquent que de nouveaux malwares soient identifiés par des experts en sécurité et ce dans de nombreux systèmes que nous avons l’habitude d’utiliser régulièrement. Ainsi, c’est sur la plateforme Android que sévit actuellement Mazar Bot, un nouveau malware très dangereux !

Mazar Bot, un malware capable de prendre le contrôle d’un smartphone à distance

Il y a quelques heures, la société danoise Heimdal Security a découvert un nouveau malware capable de réaliser de véritables ravages sur Android : Mazar Bot.

Pour vous infecter, les pirates comptent sur un message qui vous indique que quelqu’un a laissé un message audio/vidéo pour vous et qu’il vous faut télécharger l’application « MMS Messaging » pour y avoir accès.

En installant cette application, vous tombez ainsi dans un énorme piège étant donné que vous installez en réalité un cheval de Troie qui va permettre au hacker de prendre le contrôle de votre téléphone puisque le malware va s’attribuer les droits « administrateur » en root.

La prise de contrôle effectuée, les pirates pourront faire ce qu’ils veulent depuis votre smartphone : envoyer des messages, contaminer vos applications, accéder à vos mails, effacer les contenus disponibles, etc… Il n’y aura alors plus aucune limite.

Vigilance et attention sont de rigueur

Alors que Heimdal Security a cherché à savoir l’origine de Mazar Bot, ces recherches ont conduit en Russie. En effet, les professionnels danois de la sécurité ont pu noter que le malware était inopérant lorsque la langue du smartphone était le russe mais aussi que le code ce logiciel malveillant avait été vendu via des forums spécialisés localisés en Russie.

Mais, quelle que soit l’origine de Mazar Bot, l’essentiel est désormais que les utilisateurs de smartphone se protègent contre lui. Si l’installation d’un antivirus Android pourra faire l’affaire, l’adoption des comportements de sécurité classiques pourrait suffire. Autant dire donc qu’il vous est déconseillé d’installer des applications inconnues, de vous connecter à Internet sans VPN et surtout de cliquer sur des liens adressés par des émetteurs dont vous ne savez rien.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.