Marché de la sécurité : la croissance se poursuit en 2015

marché de la sécurité

Après une année 2014 plutôt réussie pour les fabricants d’appliances de sécurité, beaucoup se demandaient si la tendance se confirmerait ou non en 2015. Eh bien, les chiffres viennent de tomber et la réponse est oui, 2015 a vu le marché de la sécurité poursuivre sa croissance.

Marché de la sécurité : les UTM ont la cote, pas les VPN

Il y a quelques heures, le cabinet IDC a dévoilé les résultats de son étude sur les appliances de sécurité et force est de constater que 2015 a été une bonne année puisque les ventes cumulées d’UTM, VPN, pare-feu et détecteurs d’intrusions a connu un véritable boom en augmentant de près de 10% par rapport en 2014.

Toutefois, tous les produits n’ont pas rencontré le même succès puisque c’est surtout les ventes d’UTM, en hausse de 18% en 2015, qui tirent le marché. Les pare-feu et détecteurs d’intrusion ont vu leurs ventes augmenter d’un peu moins de 10% alors que les VPN ne semblent pour leur part plus avoir la côte.

En effet, malgré les avantages incontournables des VPN, ces derniers ont vu leurs ventes s’effondrer de 17% en 2015.

Palo Alto Networks, grand gagnant de l’année 2015

Alors que la concurrence est rude sur le marché de la sécurité, les quatre acteurs principaux ont réussi à tenir leur rang bien qu’ayant connu des évolutions variables.

En effet, le leader mondial, Cisco, a quelque peu marqué le pas et n’a pas pleinement profité de la croissance du marché puisque ses ventes n’ont progressé que de 2%. Derrière lui, Check Point a réalisé une croissance de 11% lui permettant de glaner quelques parts de marché.

Toutefois, c’est bien derrière les deux  mastodontes que les progressions les plus notables sont à signaler. Palo Alto Networks, en enregistrant une hausse des ventes de près de 50%, est assurément le grand gagnant de l’année 2015. Mais le Français Fortinet, signataire récent d’un partenariat avec l’OTAN, est en embuscade avec une croissance du chiffre d’affaires de 28%.

Une chose est certaine, le marché de la sécurité pèse en 2015 un peu plus de 10,6 milliards d’euros.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*