Un malware dans l’appli Facebook Lite destinée aux pays émergents

facebook lite

Parce que l’appli Facebook classique est lourde et qu’elle consomme beaucoup de batterie, nombreux sont ceux et celles qui lui préfèrent l’appli Facebook Lite. Seulement voilà, dans la version de cette dernière destinée aux pays émergents, des chercheurs en sécurité ont découvert un malware. Gênant…

Facebook Lite, un mauvais choix de téléchargement ?

A l’heure où il est quasi-impossible pour les mobinautes de ne pas être connecté en temps réel à leur communauté, Facebook apparait comme une application indispensable.

Toutefois, son poids et son caractère très énergivore pour les batteries sont tels que beaucoup ont préféré la version légère de cette appli baptisée Facebook Lite.

Il faut dire que cette dernière permet également d’accéder au réseau social crée par Mark Zuckerberg et qu’elle nécessite moins de mémoire tout en étant compatible avec une connexion Internet de qualité moyenne.

Elle a toutefois un point faible, celle de ne pas être accessible partout ! Aussi, dans les pays émergents, le téléchargement de l’application sur des sites non officiels peut réserver de bien mauvaises surprises.

Un malware vise certaines versions de Facebook Lite

Il y a quelques jours, c’est effectivement Malwarebytes qui a identifié un virus présent dans certains APK de Facebook Lite.

Ce malware a pour objectif de collecter les données des smartphones infectés et de les envoyer vers des serveurs basés en Chine. Entre autres, ce virus serait capable de transférer des informations telles l’ID du périphérique, l’adresse MAC, le modèle du smartphone ou encore la localisation géographique.

Mais le malware découvert dans Facebook Lite serait capable de bien mieux puisqu’il serait capable d’installer des applications malveillantes sur le smartphone sans permission de son propriétaire.

Autant dire que pour éviter de prendre un quelconque risque, mieux vaut ne pas s’amuser à télécharger l’appli Facebook Lite ailleurs que sur Google Play. Surtout que des malwares seraient présents dans les smartphones Android dès leur conception

Rating: 4.5. From 2 votes.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*