Malware Android : 15 applications très largement téléchargées infectées

applications infectées Android

C’est malheureusement récurrent ! Eh oui, des chercheurs en sécurité de Sophos ont découvert un malware Android embarqué dans le code de 15 applications disponibles sur le Google Play Store. Au total, 1,3 million de personnes ont potentiellement été infectées aux quatre coins du globe.

Sophos Labs identifie 15 applications problématiques sur le Play Store

Il y a un peu plus d’un mois, le malware Joker — embarqué dans 24 applications du Play Store — était découvert par des chercheurs en sécurité. Eh bien, voilà qu’un nouveau malware Android a été identifié, cette fois par les équipes de la société britannique Sophos.

En effet, c’est dans le code de 15 applications téléchargeables sur le Play Store que ce malware avait été embarqué à savoir Auto Cut Out, Auto Cut Out Pro, Auto Cut Out 2019, Background Cut Out, Find your Phone, Flash on Calls and Messages, Generate Elves, Image Magic, Image Processing, Photo Background, Read QR Code, QR Artifact, Savexpense et Scavenger-Speed.

Ce malware avait pour but de propulser un maximum de publicités sur l’écran du smartphone, et ce à tout moment du jour et de la nuit. D’ailleurs, pour éviter que la source de l’infection ne soit trop aisément supprimée, le malware prévoyait de retirer l’icône raccourci de l’écran et du lanceur d’applications. Une bonne manière de jouer la discrétion…

 

Des applications retirées du Play Store et à supprimer de votre smartphone

Avant toute chose, soyez rassuré, si vous n’avez pas encore téléchargé les applications précédemment évoquées, vous n’avez aucune chance de vous ajouter aux potentiels 1,3 million de victimes que le malware a fait.

Sophos a effectivement averti Google de sa découverte et ce dernier s’est empressé de retirer les 15 apps concernées de son Play Store.

Si, en revanche, vous avez déjà téléchargé l’une de ces applications, c’est à vous de les supprimer sans tarder. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique « Réglages » puis « Applications » de votre smartphone et supprimez l’application concernée.

 

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.