Madagascar : une carte SIM achetée = 1 photo

madagascar

Alors que la cybercriminalité est un fléau qui ne cesse de prendre de l’ampleur sur l’île de Madagascar, les autorités locales entendent tout faire pour tracer les acheteurs de cartes SIM. D’ailleurs, certains aimeraient que tout achat d’une carte SIM s’accompagne de la photographie de l’acheteur.

La chasse aux cybercriminels est ouverte à Madagascar

Parce que la police malgache veut mettre en œuvre tous les moyens à sa disposition pour chasser les cybercriminels, la Gendarmerie aimerait que les opérateurs téléphoniques aillent au-delà de la loi afin d’aider les autorités.

En effet, alors que la loi oblige déjà les acheteurs de cartes SIM à présenter une pièce d’identité, les autorités locales souhaiteraient que tout achat s’accompagne également d’une photo de l’acheteur réalisée par le vendeur.

Ainsi, les autorités jugent qu’elles rencontreraient moins de difficultés pour chasser les cybercriminels. Plusieurs opérateurs jouent déjà le jeu de la Gendarmerie mais la photo est prise uniquement lorsqu’une différence est observée entre l’acheteur et sa photographie présente sur les papiers d’identité.

La traçabilité, clé de la lutte contre la cybercriminalité à Madagascar ?

Cette volonté de traçabilité sur l’île de l’Océan Indien n’est pas nouvelle puisque la réglementation prévoit déjà que soient enregistrées les données propres aux utilisateurs de chaque carte SIM.

D’ailleurs, Orange Madagascar, principal opérateur présent sur l’île, a récemment annoncé que dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité, il désactiverait l’ensemble des numéros pour lesquels les propriétaires n’ont pas communiqué les informations légales.

Quant à la photographie au moment de l’achat de la carte SIM, elle est perçue par les opérateurs comme un outil supplémentaire pour mieux identifier les cybercriminels. Toutefois, sur l’île, cette volonté n’a pas que des partisans, beaucoup de personnes estimant que la lutte contre la cybercriminalité a déjà connu de belles avancées sans cette nouvelle mesure.

No votes yet.
Please wait...

1 commentaire sur Madagascar : une carte SIM achetée = 1 photo

  1. La photo c’est pour bientôt en france le pays des droits de l’homme?

    No votes yet.
    Please wait...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*