MacRansom, le rançongiciel qui fait trembler la planète Mac

MacRansom

Alors que la cyberattaque mondiale baptisée Wannacry a montré combien un ransomware pouvait causer des dégâts, les ordinateurs dotés d’un système Windows pourraient bien ne plus être les seuls exposés. Selon Fortinet, un ransomware dédié au Mac et baptisée MacRansom aurait été mis au point par des cybercriminels.

Des hackers créent MacRansom et espèrent faire fructifier leur malware

Alors que les ransomwares sont majoritairement conçus pour attaquer les systèmes Windows puisque ces derniers représentent plus de 90% du parc informatique mondial, voilà que Fortinet informe que les Mac ne seraient plus véritablement à l’abri.

Selon des informations que la société française spécialisée en sécurité informatique a obtenu, une équipe de hackers aurait mis au point MacRansom et louerait les services de ce ransomware sur le dark net.

Le principe est simple, les hackers mettraient à disposition leur ransomware à condition qu’ils se voient verser une commission de 30% sur les recettes générées en bitcoins, le reste étant partagé entre les hackers et le commanditaire. Un business lucratif donc…

MacRansom, un malware moins abouti que ses prédécesseurs

Si MacRansom ne doit absolument pas être négligé par les détenteurs de Macs, il faut admettre qu’il est nettement moins sophistiqué que ses équivalents sur Windows.

Pour ce qui est des modes d’infection, ce sont les mêmes puisque le ransomware peut être soit téléchargé par l’utilisateur (envoi en pièce jointe dans un mail), soit être intégré à la machine via une connexion par clé USB.

S’il sait se faire discret face aux anti-virus, MacRansom n’est toutefois capable de chiffrer que 128 fichiers et ce pour une durée de 7 jours. Autrement dit, si vous n’avez pas payé la rançon de 0,25 bitcoin (environ 625€) demandée au terme d’une semaine, vous récupérerez vos fichiers gratuitement.

Pour autant, afin d’éviter de vivre toute déconvenue, la meilleure solution pour les possesseurs de Macs reste de toujours disposer d’une copie de sauvegarde de son disque dur. Mieux vaut parfois prévenir que guérir !

No votes yet.
Please wait...

1 commentaire sur MacRansom, le rançongiciel qui fait trembler la planète Mac

  1. Comme ça il n’y a pas de jaloux entre mac et wibdows.Chacun son ransomware!

    No votes yet.
    Please wait...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*